Le billet du conseil régional

La Mission, sujet d'avenir

01 février 2020

Le Conseil régional, réuni en séance de travail, s’attache à inviter chaque mois une personne qui vient témoigner de son engagement spécifique dans notre Église et qui est un relais avec l’instance nationale.

 

Le 7 octobre 2019, Christine Villard, membre du Conseil du Défap, référente régionale Mission, est venue nous faire part du sujet de réflexion en cours : « Que doit être la Mission dans le monde d’aujourd’hui ? ». Le président du Défap, Joël Dautheville, le nouveau secrétaire général, Basile Zouma, et toute l’équipe mènent les différentes étapes de cette réflexion :

  • un colloque s’est tenu le 11 octobre 2019 à Paris ;

  • un forum est programmé à Sète du 6 au 8 mai 2020 ;

  • en 2021, la réflexion se poursuivra sur la mission du Défap et la Mission de l’Église.

Au cours du colloque du Défap du 11 octobre, Frédéric de Coninck, professeur de sociologie, s’est interrogé sur la manière dont les transformations de notre société influent sur les nouveaux enjeux de la Mission : « Si proche et si loin les uns des autres : quel défi pour la Mission dans nos sociétés éclatées ? Derrière cette question s’en profile une autre, sous-jacente : celle de la proximité géographique par rapport à la proximité sociale. Il y a aujourd’hui un brouillage complet sur ce plan dans notre société. On peut vivre côte à côte, mais sans se connaître ».

Christine Villard est un précieux relais entre le Défap et le Conseil régional, qui informe les paroisses des sujets de réflexion abordés. Les membres du Conseil régional sont attentifs au bon fonctionnement des différents relais. C’est là une de nos responsabilités.

Christine Rafinesque
Conseillère régionale

 

 

Commentaires