Rencontre avec

Corinne Bitaud, l’écologie à l’Union nationale

01 avril 2024

Nous allons à la rencontre de Corinne Bitaud dont la mission au sein de l’Église protestante unie de France peut aider chaque communauté locale à s’engager dans une voie plus écologique.

Corinne Bitaud

 

Nicolas Boutié : Bonjour Corinne, vous avez été nommée chargée de mission « écologie et justice climatique » au synode national de Sète en 2021. Pouvez-vous nous dire en quoi consiste ce poste ?

Corinne Bitaud : Le synode a appelé les paroisses et Églises locales à un travail biblique et théologique sur le rapport de l’humain au monde, à veiller à la cohérence de leurs pratiques, à la solidarité avec les victimes des crises écologiques et climatiques. Le réseau Bible et Création (devenu « Espérer pour le vivant ») a été chargé d’une veille, un travail transversal s’organise avec le réseau jeunesse, Théovie et l’IPT (Institut protestant de théologie), des textes liturgiques adaptés sont produits, ainsi que des actions communes avec des partenaires internationaux.

Le poste a été créé pour soutenir la mise en œuvre de ces décisions. Concrètement il s’articule autour de trois axes : encourager-outiller, agir avec les partenaires et contribuer à la vulgarisation de la recherche éco-théologique.

 

N.B : Avez-vous créé des liens ou allez-vous rencontrer les Églises locales pour les aider dans leur réflexion sur l’écologie ?

C.B : Je propose des animations de sensibilisation, avec une assise à la fois scientifique et théologique ; je participe à des conférences ou j’aide à trouver des intervenants. Je participe à l’organisation de Terre d’Espérance le 4 mai prochain. Je participe aussi à la collecte et à la production d’outils utilisables par les paroisses comme les Notes bibliques et prédications ou des guides pratiques. Un site Web dédié facilitera prochainement leur diffusion.

 

N.B : Quelles sont les organisations avec lesquelles vous êtes en lien pour développer cette mission ?

C.B : Église verte bien sûr, dont je suis ambassadrice. Je coordonne le réseau Espérer pour le vivant avec Jean-Sébastien Ingrand de l’Uepal. Je travaille avec tous les services de l’Union. Je suis au service des partenaires de notre Église et suis déjà en lien avec les EEUdF, le Mouvement d’action rurale, A Rocha, l’Acat, la commission Écologie et Justice climatique de la FPF, des acteurs catholiques, le réseau européen pour l’écologie ECEN, le Defap, la Cevaa, le COE et mes homologues des Églises sœurs.

 

N.B : Et la dernière question que tout le monde attend, qui êtes-vous Corinne ?

C.B : Je suis agronome et me suis intéressée aux politiques publiques d’expertise et de recherche ; j’ai fait des études à la faculté de théologie de Strasbourg et à l’IPT. J’ai un long passé d’éclaireuse, qui a influencé mon engagement professionnel en lien avec le vivant et mon engagement dans l’Église. Je suis maman et grand-mère, ce qui me projette avec passion vers l’avenir.

Je comprends ma mission comme consistant à partager la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ dans le temps présent, qui est un temps de crise écologique et climatique croissante, et à appuyer les Églises locales pour qu’elles puissent se saisir pleinement de ce présent-là.

 

corinne.bitaud@epudf.org

En savoir plus

Propos recueillis par Nicolas Boutié
Magazine Le Cep

Commentaires