Le billet du Conseil régional

Heureux hasards

01 mars 2021

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ».

Arnaud Van Den Wiele
©SD

 

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Ces mots que l’on prête au poète français Paul Éluard trouvent un écho original dans nos actualités mondiale et régionale. En effet, combien de rendez-vous manqués, de rencontres reportées, d’échéances sursises ? Les technologies nous donnent l’illusion que les agendas sont respectés et que les réunions ont lieu. Mais avoir lieu, n’est-ce pas précisément avoir un lieu réel où se retrouver ?

Dès lors, la crise que nous traversons est avant tout une crise du lieu. Comment tenir : tenir nos rencontres ; tenir nos synodes ; tenir nos conseils ? comment tenir le coup dans ce temps où les lieux communs n’en sont plus ? où l’ordinaire prend les atours de l’extra-ordinaire ?

S’il y a moins de rendez-vous, y a-t-il alors plus de hasards ? Sans doute. Les hasards (de l’arabe az-zahr : coup de dé), les aléas (dés en latin), c’est tout ce que notre actualité contient d’aléatoire, d’imprédictible, d’incontrôlable. Quelle formidable occasion de discerner Dieu là où nous ne le convoquons pas ! Libéré de nos agendas et de nos projets bien ficelés, Dieu peut désormais se révéler à qui veut le voir, dans les hasards, les coups de bol, les coups de poker. Quelle liberté inédite que cette rupture de nos cycles ! Pour le plus heureux des hasards : rencontrer Dieu. Pour de vrai.

Arnaud Van Den Wiele
Pasteur à Gap – Alpes du Sud
Conseiller régional

Commentaires