Synode régional

Des questions, pour commencer

01 septembre 2020

La « mission » en cours d’étude… un chemin riant ou rude ? C’est l’une des nombreuses questions que nous propose très librement Christine Villard, membre de l’équipe des rapporteurs régionaux sur le thème du synode de novembre.

 

Vous avez rêvé de partir en mission ? Ou vous en faites le projet aujourd’hui ? Vous êtes certains que notre mission d’Église se vit là dans la proximité, parce que nous ne pouvons pas, nous chrétiens, déserter nos lieux de vie ? Vous souhaitez vivre l’Église universelle ? Vous êtes actuellement en mission d’évangélisation pour annoncer la Bonne nouvelle ? Vous êtes appelés à agir auprès des plus démunis, des malades, des prisonniers, sans prosélytisme ou en portant Sa Parole ? Vous désirez profiter du vide créé par le confinement pour donner toute sa place au Seigneur ?

Chacun de nous est tiraillé par ces questions. Une certitude : notre Église a pour vocation de vivre et d’annoncer l’Évangile, en le rendant accessible au plus grand nombre. Le monde change, nos Églises changent, la mission de l’Église demeure et les ministères devront s’adapter. Le prochain synode régional propose d’aborder de manière ouverte ces questions dans une première étape. Le cheminement se poursuivra avec le synode régional 2021. Vous êtes invités, chacune et chacun, de là où vous êtes, au sein de vos communautés, mais aussi depuis vos engagements extérieurs, à participer à cette réflexion de fond.

Nous tiendrons compte de la période exceptionnelle que nous venons de vivre. Comment ce temps particulier questionne-t-il la Mission d’Église et les ministères ? Quelles sont nos relations avec les autres Églises chrétiennes, l’Église universelle ? Quelle place pour la diaconie et la solidarité avec les plus vulnérables pendant et après cette période ?

La poursuite du chemin s’avère complexe, brouillée par les circonstances et par un avenir aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux vertigineux. À l’écoute de Sa parole, d’abord vous tous, ensuite les nouveaux délégués élus au synode, se rassembleront et trouveront les pistes à emprunter.

Christine Villard
Rapporteure au synode régional

 

Commentaires