Travail et retrouvailles
Les différents groupes de la région Auvergne-Rhône-Alpes de la Cimade se sont retrouvés en Haute-Loire pour un week-end autour de leur assemblée régionale.
Ils étaient plus de 45 présents, représentant 10 des 11 groupes locaux de la Cimade, association de défense des droits des étrangers, à prendre part au week-end de rencontre et de travail, les 14 et 15 mai dernier au Mazet-Saint-Voy (Haute-Loire). Les groupes locaux de Haute-Loire avaient organisé ces deux journées de rencontre articulées autour de l’assemblée régionale, statutaire et annuelle. Il y avait plus de cinq ans qu’une telle rencontre régionale sur deux jours n’avait pas été organisée.
La joie des retrouvailles
«?Cette session régionale nous fait du bien, témoigne Monique Guyot-Berni, présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes de la Cimade. Au terme de deux années de pandémie, de fermeture de nos permanences d’accueil puis d’aménagements successifs et sans pouvoir nous rencontrer physiquement, certains ressentaient de la fatigue, voire du découragement. Nous avions un peu la sensation d’être pris dans un labyrinthe, entre la sortie des confinements et les discours politiques nauséabonds que nous avons entendus au cours des mois de campagnes électorales.?»
Des sujets de mobilisation
Au-delà de la dimension statutaire de la rencontre, elle a également été l’occasion de travailler et d’échanger autour de thématiques qui ont été récemment ou seront dans les mois à venir des motifs de mobilisation au sein de l’association. Ainsi a-t-il été question de l’accès aux services publics des préfectures avec la dématérialisation des démarches administratives, y compris pour les rendez-vous auprès des services des étrangers et des difficultés que cela pose aux demandeurs d’asile qui n’ont pour leur très grande majorité ni l’accès aux moyens informatiques nécessaires ni la maîtrise de la langue et des arcanes administratifs pour s’en sortir seuls. Un autre thème largement discuté fut celui de l’ouverture d’un nouveau Centre de rétention administrative à proximité de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry à la fin de l’année 2021 et de la veille citoyenne que la Cimade souhaite y exercer au sujet des conditions d’enfermement et du respect des lois.
Pour ou contre la libre circulation??
Enfin, la journée du dimanche a été essentiellement consacrée à un travail autour d’une controverse Pour ou contre les libres circulation et installation en Europe?? Chacun des groupes devait travailler les arguments nécessaires à la défense de sa position, permettant ainsi à chacun d’affiner sa réflexion sur les enjeux liés à la gestion des frontières dans l’espace européen.