Rencontres franco-tchèques en Cévennes
Depuis plus de 30 ans, tous les deux ans, ont lieu les rencontres bibliques et culturelles franco-tchèques, en alternance en France ou en République tchèque. Une nouvelle rencontre se prépare pour l’été 2023.
Rassemblant à l’origine des femmes de pasteurs, ces sessions ont toujours eu pour but la rencontre entre protestants des deux pays autour d’un programme fait d’ateliers bibliques d’une part et de découvertes des lieux et des gens des régions qui nous hébergent d'autre part.
Apports bibliques
La particularité de ces rencontres réside dans le fait que tout est traduit du tchèque au français et réciproquement. Or la traduction permet aussi de toucher du doigt nos différences culturelles entraînant interprétations, références croisées, enrichissements mutuels parfois étonnants, à partir d’une approche via l’animation biblique mise en place par les biblistes de la région Centre-Alpes-Rhône : Christiane Dieterlé, Nicole Fabre, auxquelles je succède aujourd’hui. Nous aurons cette année la joie d’avoir avec nous le professeur de Nouveau Testament Jiri Mrazek, de Prague.
Au programme…
Ces rencontres auront lieu du 28 août au 3 septembre au cœur des Cévennes, au Centre UCJG du Val d’Hort, à Anduze. Ensemble, nous relirons des textes qui disent la Résurrection et nous interrogerons celles et ceux qui vivent les résurrections courageuses ou difficiles du pays cévenol, entre traditions, mutations et résistances (excursions prévues au Mont Aigoual, à la grotte de Trabuc, à la Bambouseraie…). Le dernier jour nous verra participer au rassemblement du Musée du Désert.
Dans un souci de solidarité avec les amis tchèques qui n’ont pas un niveau de vie équivalent au nôtre et assumeront déjà le coût de leur voyage, nous demandons aux participants français une participation financière de 550 €.
À cet été en Cévennes !