Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Mon verset préféré

Le salut et la force

03 décembre 2022

« C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. » Ésaïe 30.15

Dans ma vieille Bible Segond (version de 1911) qui m’a suivi tout au long de mes années d’école biblique et de catéchisme, se cache ce verset. Il est en fait un peu plus long que cette seule phrase, mais c’est ce passage qui m’a marqué. Aujourd’hui, ne le cherchez pas tel que. Dans les nouvelles traductions, le texte a changé. Plus précis ? Plus moderne ? Si dans le fond cela dit la même chose, la poésie qui se dégage de ce verset a disparu. Je pense que la musicalité de ces deux « vers » a résonné ou raisonné dans la tête de l’enfant que j’étais. Jusqu’à aujourd’hui ce verset me suit, confirmation, bénédiction de mariage, et me suivra encore au moment de ma mort.

 

La tranquillité et le repos

Mon âme de petit campagnard aime découvrir et se nourrir des paysages que la nature nous offre. C’est en contemplant les panoramas, les ciels des quatre saisons, les arbres que je découvre, à chaque pas, la présence de Dieu. Il est là au milieu de nous, dans sa Création. Malheureusement, pauvres humains que nous sommes, nous avons oublié de le chercher et nous détruisons chaque jour un peu plus son œuvre. Si parfois j’ai besoin de m’isoler, de me recentrer, j’aime rencontrer, discuter, échanger, partager (parfois un peu vivement !). Dans toutes les rencontres que je peux faire dans ma vie privée ou dans le cadre de mon travail, je découvre aussi une part de divin. Ces isolements ou ces rencontres sont toujours un temps de repos et de tranquillité, des moments mis à part dans ma vie qui me permettent de grandir (en sagesse, pas en taille, je suis déjà assez grand !), d’évoluer, de mieux aimer… C’est peut-être cela, le Salut.

Je découvre la présence de Dieu au cœur de sa Création (© NB)

 

Le calme et la confiance

Un de mes plus grands défauts (il y en a plein d’autres) est le manque de confiance en moi. Alors que tout le message des Évangiles mais aussi de l’Ancien Testament nous demande de trouver la confiance en Dieu, nous pousse à nous surpasser, je peux parfois me mettre à douter de ma place, de mes paroles, de ma foi. Ce verset, quand il me revient à l’esprit, m’apaise, me remotive pour aller plus loin, au-delà de mes doutes. Alors oui, j’ai un petit côté naïf, vivant dans le monde merveilleux de Dieu, mais je ne veux pas perdre ce calme et je veux continuer à travailler la confiance en Lui, en moi… C’est peut-être cela, la force.

Nicolas Boutié
Magazine Le Cep

Commentaires