8e journée interreligieuse pour la paix
La journée interreligieuse, qui a lieu tous les deux ans au Carmel de la paix de Mazille, s’est déroulée cette année le dimanche 6 juin pour sa 8e édition.
Depuis 15 ans, une initiative originale est portée et mise en œuvre, en Saône-et-Loire, par un secrétariat interreligieux permanent : une journée interreligieuse pour la paix qui rassemble bon an mal an environ 200 personnes, représentant les différents cultes dans le département, ainsi que des non-croyants ayant à cœur la promotion de la paix.
Le pardon pour desserrer la haine
Un Message de Paix a été proclamé et signé à l’issue de cette journée par les représentants des différents cultes autour du thème de cette année consacré au pardon. « Nous en sommes tous convaincus : il n’y a pas de paix sans pardon. L’humanité n’a pu subsister que parce que des hommes, des femmes, des peuples entiers se sont pardonné. Le travail de vérité, l’exercice de la justice demeurent indispensables, mais le pardon va au-delà. Il vise à desserrer l’étau de la haine pour ouvrir l’avenir. Il accepte de ne pas réduire l’autre à ses actes et d’entreprendre un chemin nouveau avec lui. C’est le risque de la confiance redonnée, un pari audacieux. » À travers ces quelques phrases, les participants ont ainsi témoigné de la place du pardon dans leur foi et leur espérance.
Dans l’esprit d’Assise
Un secrétariat interreligieux permanent avait préparé depuis plusieurs mois cette journée. Ces rencontres de dialogues et de prière sont initiées dans l’esprit de celles proposées régulièrement par le Pape à Assise. Des représentants des différentes religions de Saône-et-Loire : bouddhistes, juifs, chrétiens de diverses confessions et musulmans étaient présents.