Partir à l’aventure

5 bonnes raisons

25 juillet 2022

Raison n°1 : permet de mieux comprendre le monde

Raison n°1 : permet de mieux comprendre le monde

L’Aventure, qu’elle soit engagée ou pas, dans son pays ou à l’étranger, nous aide à mieux comprendre le monde, à mieux comprendre les autres et donc à devenir plus tolérant, à réaliser que nous n’avons pas tous la même façon de penser, en fonction de notre culture ou tout simplement de notre environnement social.

 

Raison n° 2 : permet de faire évoluer notre façon de penser

L’aventure permet souvent de modifier notre façon de penser ; de prendre du recul sur notre vie, de prendre des chemins un peu différents, au sens propre comme au figuré, ce qui nous apporte authenticité et originalité.

 

Raison n° 3 : permet de trouver de nouvelles idées

Le voyage d’aventure est un accélérateur d’idées ! Voyager et se déplacer en permanence nous confrontent à plein de choses différentes… Des nouvelles personnes, des nouveaux paysages, des nouvelles façons de faire, des nouveaux goûts, des nouvelles sensations. Enfin bref, tout est nouveau, comme un énorme « brainstorming » qui crée des connexions internes dans notre cerveau, nous apportant de nouvelles idées.

 

Raison n° 4 : permet de découvrir et d’aimer le minimalisme

Se déplacer, manger, boire, s’abriter, dormir. Notre équipement est également limité au minimum nécessaire. Le minimalisme est un art de vivre, qui privilégie l’expérience plutôt que la possession, c’est le fait de vivre plus simplement en se débarrassant du superflu.

 

Raison n° 5 : permet de se sentir vivant et de gagner en confiance

Partir à l’aventure permet une symbiose avec nous-même et l’environnement qui nous entoure. L’aventure nous apporte également son lot de sensations : joie, peur, bonheur, inquiétude, liberté, adrénaline, surprises… Nous sommes confrontés à des situations pas toujours simples : Où vais-je trouver de l’eau ? Où vais-je dormir ? Vais-je arriver avant la nuit ? … Tout cela contribue à connecter le corps et l’esprit et nous permet de nous sentir vivants.

 

 

Nicolas Boutié
Journal Le Cep

Commentaires