Nouvelles régionales

Violences, torture et peine de mort : il faut veiller encore ...

01 novembre 2018

Retour sur la 13eNuit des veilleurs à Marseille

(…) La Nuit des veilleurs, mise en place par l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), fait écho à la journée de l’ONU dédiée aux victimes de la torture dans le monde. Elle consiste en une chaîne mondiale de prière. Des Nuits des veilleurs ont eu lieu en plusieurs endroits dans la région PACCA. Pour Marseille, cette année, c’est la paroisse de Magnan qui a eu la joie de connaître cet instant œcuménique précieux, fondé sur le partage, la fraternité et notre foi.

C’est côte à côte au pied de la croix que se sont retrouvés le 28 juin une quarantaine de chrétiens, membres de l’ACAT, paroissiens de Magnan, frères et sœurs de l’Église anglicane et de l’Église catholique, Philippe Barrucand, prêtre de l’Église de Mazargues, Olivier Raoul-Duval, responsable du Parvis du protestantisme et pasteur de la paroisse protestante de Provence, Pierre-Yves Debrenne, qui nous a offert une prédication profonde et mesurée, ainsi que Silvia Ill, pasteur à Magnan. Ensemble nous avons vécu dans la sobriété un grand moment de foi, ancré dans notre Bible. Nous avons uni nos prières et nos voix par le chant, nous nous sommes tournés vers les victimes de la torture dans le monde, priant de même pour les témoins impuissants de la barbarie, mais plus encore intercédant pour leurs bourreaux. En effet, cette année le thème de la Nuit des veilleurs était : La fraternité… jusqu’à aimer ses ennemis.Le pardon est au cœur de notre foi, cependant il demeure un acte de foi malaisé, très douloureux parfois. Ainsi, ce fut un apaisement réel que de pouvoir compter sur la présence de chacun ! (…)
L’ACATet l’Église Protestante Unie de Marseille Sud-Est

Actuellement l’ACAT fait campagne autour du film Lindy Lou, jurée n° 2,tiré d’une histoire vraie, sorti en France le 10 octobre et susceptible d’être projeté partout dans l’Hexagone pour sensibiliser au sujet de la peine capitale. Au moment où le Brésil s’entiche d’un candidat prônant le retour à la torture et l’autorisation du port des armes, et où les méthodes « fortes » sont vantées au cœur même de l'Europe, il est sans doute nécessaire de reprendre, avec jeunes et moins jeunes, la juste valeur des arguments employés.
S.D.
Pour organiser une projection : voir site ACAT.

 

Commentaires