Le billet du conseil régional

"Viens, Saint-Esprit ..."

01 mai 2021
Sibylle Klump
©MK

« Viens, Saint Esprit… »

Le sens de Pentecôte - le don de l’Esprit Saint aux disciples - n’est pas facile à saisir. L’« esprit » nous semble abstrait et pourtant, dans la langue hébraïque, il est très concret et signifie « souffle ». L’esprit est donc le souffle de Dieu, ce souffle qui nous permet de respirer et d’être en vie.

Souvent nous limitons ce souffle de Dieu à une réalité intime et spirituelle. Mais l’esprit a encore d’autres dimensions : c’est lui qui crée la communauté, l’Église. Pentecôte est bien fête de l’Église et l’Église devrait être tout particulièrement le lieu où souffle l’esprit de Dieu. Mais ne faisons pas de l’Église le seul lieu où l’esprit pourrait souffler, n’enfermons pas l’esprit dans nos dogmes, traditions, institutions et morales !

Justement l’esprit envoie les disciples hors de leurs murs. Il ne peut être limité, il concerne la Création entière, pour la renouveler : « Viens, Saint-Esprit, renouvelle la face de la terre, renouvelle toute la Création. » Dans les récits de la Création, on nous dit que le souffle de Dieu est ce qui transforme le chaos en cosmos ordonné.

La Création n’est pas terminée, la dynamique créatrice de Dieu continue et nous sommes invités à devenir co-créateurs avec Dieu. Laissons son souffle de vie faire émerger en nous, dans l’Église et dans le monde, cette création nouvelle !

Sibylle Klumpp
Présidente du Conseil régional

 

Commentaires