Vie spirituelle et identité protestante chez les EEUdF : regain de spiritualité
Ayant l’impression que la vie spirituelle reprenait plus de place depuis quelques années au sein des œuvres et mouvements protestants, nous sommes partis en quête de ces signes de renouveau spirituel afin de valider cette première impression. Et c’est en échangeant sur les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUdF) que nous avons senti que ce renouveau était bien réel.
Membre des EEUdF durant de nombreuses années comme enfant puis responsable engagée à différents niveaux du mouvement, dont la commission Vie spirituelle, ayant réalisé un travail de recherche il y a quelques années sur ce sujet et ayant aujourd’hui des enfants engagés dans le mouvement, j’ai constaté que la question de la vie spirituelle et de son vécu dans les activités ainsi que celle de l’identité protestante du mouvement avaient connu des évolutions fluctuantes.
Mais aujourd’hui, qu’en est-il réellement ? Le mieux étant d’aller à la source, c’est Raphaël Warnery de la commission Vie spi des EEUdF qui a répondu à nos interrogations.
Un mouvement protestant
Concernant l’identité du mouvement, les choses sont clairement posées : les EEUdF sont un mouvement protestant : « Grâce au chantier de réécriture de notre Projet éducatif, qui a pris fin l’année dernière, la question de notre spiritualité s’est posée. Nous avons débattu sur ce que signifiait le fait d’être un mouvement protestant. Cette revitalisation de la question a ouvert la réflexion et a permis d’expliquer encore mieux le sens de notre offre spirituelle, essentielle pour les jeunes, aux jeunes responsables. La question n’est plus : sommes-nous un mouvement protestant, mais comment le faire vivre ? Qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ? »
Une désacralisation nécessaire
Les responsables sont de bonne volonté pour faire vivre cette vie spirituelle mais se trouvent confronter à un obstacle de taille, la Bible, qu’ils ne savent comment aborder : « La Bible reste quelque chose d’opaque, qui fait peur. On a tendance à la sacraliser, alors que le cadre protestant nous libère de ce poids. Il est fondamental d’avoir un espace de spiritualité, de réflexion qui permet d’agrandir son champ de vision pour mieux comprendre ce qui nous entoure, pour mieux vivre avec ce qui nous dépasse, l’autre et soi-même. Il s’agit de proposer une offre spirituelle laïque c’est-à-dire qui accueille tout le monde. Il n’est absolument pas question de convertir. Nous nous appuyons sur le cadre protestant de l’approche biblique pour offrir un espace de réflexion aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes que nous encadrons. »
Des temps spécifiques
Au fils des années, les temps consacrés à la spiritualité, à la réflexion ont évolué, se sont transformés, certains naissant, puis disparaissant. Aujourd’hui, l’offre spirituelle se répartit en deux temps spécifiques :
« - le temps spi, obligatoire, qui s’appuie sur la lecture de la Bible, un moment de réflexion et un témoignage chrétien. C’est une activité qui fait partie des grilles d’année et de camp, où un jeu peut être intégré ;
- le moment de louange, moment facultatif où l’on prie et chante. Ce temps n’est effectivement pas très pratiqué. »
Raphaël expose plusieurs raisons à cela : le manque de temps, le non-demande des enfants et des adolescents pour vivre un moment de louange ou encore le sentiment de ne pas être capable d’en organiser, « or, c’est un des enjeux du mouvement, et donc de la commission Vie spirituelle d’expliquer que ce temps, dans sa forme, peut être original et pensé librement à partir d’un cadre peu restrictif ».
Projets de la commission Vie spi
Elle travaille sur la réalisation d’un recueil thématique pour aider les responsables à préparer les temps spirituels avec des sujets tels que : « Écologie et collapsologie, Genre et sexualité, Identité et doute ou encore Espérance, en proposant, pour chacun de ces thèmes, des passages bibliques (et une petite explication), des textes non bibliques que l’on peut utiliser en miroir et des témoignages chrétiens. L’idée est d’aider à l’élaboration pratique du temps spi. »
« En parallèle, nous continuons de former, d’expliquer et de discuter avec le reste du mouvement pour rendre l’offre spirituelle des EEUDF toujours plus pertinente. »