Vie de l'Église

Une pastorale, qu'est-ce que c'est ?

01 octobre 2020

Les pasteurs de la région se retrouvent plusieurs fois par an, mais… que font-ils donc, réunis en « pastorale » ? Soulevons un coin du voile…

Sainte Lioba (Simiane-Collongue)
©Lioba

Comme son nom l’indique, une pastorale est une rencontre de pasteurs qui se réunissent pour débattre sur des thèmes relatifs à leur ministère, pour recevoir des informations du niveau national et régional, pour échanger de manière plus informelle sur ce qu’ils et elles vivent, pour se détendre aussi autour de moments de convivialité et de retrouvailles fraternelles. Dans l’année, les pasteurs de Pacca se retrouvent ainsi une fois pour une pastorale régionale qui dure 48 h, dans un lieu propice au ressourcement, au mois d’octobre.

 

Échange informel

Chaque consistoire propose aussi des pastorales pour les ministres de son territoire. C’est généralement une rencontre mensuelle sur quelques heures qui permet, là aussi, l’échange informel, le partage d’information et de ressentis, et l’organisation de la vie consistoriale, en terme d’activités communes, mais aussi d’étalement des congés dans le but d’assurer une présence pastorale sur toute l’année - pour les services d’action de grâce en particulier. Le partage d’un repas, quand c’est possible, offre un moment de détente apprécié et l’opportunité de mieux se connaître.

 

Depuis la Corse

Pour moi, depuis la Corse, il est difficile de participer à toutes les rencontres proposées par le consistoire, mais je m’efforce d’y être 2-3 fois dans l’année, en plus de la pastorale régionale, pour avoir le plaisir de retrouver les collègues, d’échanger, de confronter les expériences, de recevoir du soutien et des encouragements. On se sent en effet parfois un peu isolés dans notre île, si belle soit-elle ! Le confinement m’a donné, paradoxalement, l’occasion de voir mes collègues beaucoup plus souvent puisque nous avions une visioconférence toutes les semaines. Ce fut, de mon point de vue, une belle occasion de partager nos questionnements, nos soucis concernant certains de nos proches, mais aussi nos idées pour tenter de pallier, dans nos paroisses, l’impossibilité de se réunir… et de nous laisser aller à un humour bien nécessaire dans cette période !

Commentaires