Une formation œcuménique européenne pour les jeunes

01 avril 2020

Après Riga, Tallin et Budapest, c’est à Copenhague que s’est tenue en janvier la formation BeOne, une formation œcuménique pour de jeunes européens engagés dans leurs Églises respectives.

Une formation qui dans la convivialité
permet de croiser les différences
© European Fellowship of Christian Youth

 

Du 16 au 19 janvier, une trentaine de jeunes de toute l’Europe était rassemblée à Copenhague pour la 4e édition de la formation BeOne (« Soyez un ! », en anglais). Cette formation est née à l’initiative de la Conférence des Églises européennes et de la European Fellowship of Christian Youth (association européenne d’organisations de jeunesse chrétiennes). Cette année, elle était plus particulièrement portée par les partenaires scandinaves : le comité pour les enfants et les jeunes du Conseil œcuménique de Finlande et le Conseil de la jeunesse danois. Le principe de ces quatre jours de rencontres : découvrir les différentes Églises et communautés chrétiennes sur place ainsi que leurs projets et leurs engagements, faire se rencontrer de jeunes européens engagés dans leurs diverses Églises et les faire dialoguer à partir de leurs différences culturelles et spirituelles.

L’incroyable diversité de la famille chrétienne

Mathilde Porte, pasteure proposante de l’Église protestante unie de France à Jouy-en-Josas, Viroflay, Vélizy et Chaville, qui a participé à cette rencontre, témoigne de l’apport de ces rencontres. « J’ai été vraiment épatée par la diversité que nous représentions : diversité des pensées, diversité théologique, diversité dans la pratique et la tradition de nos Églises… alors qu’il est clair que le fondement de notre foi est le même pour tous ! » Visites d’Églises et d’associations chrétiennes, rencontres avec des prêtres et des pasteurs de différentes traditions, célébrations portées par les différents participants, tout cela a composé un programme riche d’ouvertures dans tous les domaines. « C’est intéressant d’être ainsi décentré de son propre contexte au milieu d’autres jeunes qui vivent dans des milieux où la place de la religion en général, de leur confession en particulier, se vit de façon si différente de celle que l’on connaît en France. »

Gérald Machabert journal Réveil

Commentaires