A Rocha

Un précurseur

01 mai 2019

Une association chrétienne, A Rocha, est engagée depuis longtemps dans le combat pour la préservation de l’environnement.

A Rocha est une organisation internationale chrétienne de conservation de la nature née en 1983 au Portugal (d’où son nom, le rocher en portugais). En France, elle s’est établie près d’Arles(13) en 2001, puis également, sur les hauteurs de la Côte d’Azur, aux Courmettes, à Tourrettes-sur-Loup (06). Elle commence à être connue dans les milieux protestants français. Il était temps !

De sensibilité évangélique, la jonction a peut-être eu du mal à se faire avec le monde réformé, pour lequel son travail est resté longtemps confidentiel. Mais, A Rocha a persévéré et aujourd’hui, tout le monde reconnaît que son action pour la préservation et la restauration de la nature rejoint une actualité brûlante ! Ses lieux sont faits pour accueillir et former des jeunes et moins jeunes sur des terrains privilégiés et l’association apparaît comme l’expérimentation française d’inspiration chrétienne la plus visible. Elle mène des études scientifiques et des programmes d’éducation en vue de transformer les comportements humains et aboutir au respect de l’environnement.

A Rocha doit aujourd’hui quitter la maison d’Arles ; le domaine des Courmettes, en rénovation pour accueillir mieux encore, doit devenir le siège social de l’association en France. Volontariat, service civique… il y a du travail !

Séverine Daudé
journal Échanges

Commentaires