Cévennes-Landguedox-Roussillon

Un nouvel orgue à Montpellier

01 décembre 2019

Le futur orgue de Maguelone est entré dans sa phase de réalisation. Le président de l’association des Amis de l’orgue du temple de la rue Maguelone raconte.

À Montpellier, le temple de la rue de Maguelone fait l’objet d’une vaste opération de rénovation étalée sur plusieurs années. Dans ce très bel et vaste édifice du XIXe siècle (700 places), nombre de paroissiens ont souhaité que l’orgue actuel, devenu irréparable, laisse la place à un instrument digne de ce lieu : c’est ainsi qu’est né le projet de la création d’un grand orgue de conception très novatrice qui trouvera sa place dans la cité et contribuera dans ce temple, par sa vocation pédagogique et culturelle, à l’ouverture au monde voulue par l’Église.

L'orgue du temple de Maguelone ©DR

 

Et en ce moment, oui ça avance !  Le facteur Pascal Quoirin travaille à dessiner les plans complexes de fabrication de l’orgue (la mécanique de la transmission, l’emplacement et la dimension des tuyaux, l’étude de la structure générale) en collaboration avec l’architecte Martin Bacot. De son côté le Bureau travaille à la recherche de fonds (450 000 € restent à trouver) : 2e campagne de parrainage lancée dans le courant de l’automne, recherche de mécènes en cours. C’est un travail long et difficile, mais l’encouragement de l’État (150 000 € de subvention du Ministère de la Culture) est un argument positif pour inciter les mécènes à nous aider. Des demandes de subventions sont déposées auprès des collectivités territoriales, stimulées nous l’espérons, par cette aide de l’État.

Mais l’histoire des créations d’orgue nous apprend aussi que le mécénat privé peut apporter une contribution parfois décisive. Par exemple, à l’occasion d’une vente, d’un héritage … une personne peut faire le choix d’apporter une aide précieuse à une création qui restera le témoignage durable de sa générosité.

 

Et les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, tous les dons, même modestes, sont reçus avec reconnaissance : chaque lecteur peut être acteur de ce projet, c’est un projet pour beaucoup, bien au-delà des murs du temple.

Grâce à vous, ensemble nous inaugurerons cet orgue, merci à tous.

Michel Dautry
président d’AOTM
#orgue#rénovation#Montpellier#Maguelone#souscriptions#dons

Commentaires