Centre-Alpes-Rhône

Un festival Migrant’scène en ligne

01 février 2021

La 13édition du festival Migrant’scène (14 novembre-4 décembre) n’a pas pu se tenir en raison de la pandémie de Covid-19. Les équipes nationales et les équipiers et équipières bénévoles ont alors créé Migrant’screen : un festival en ligne !

Près de 2 900 personnes ont participé aux huit projections-débats nationales. Ce chiffre ne tient pas compte des événements en ligne organisés par les groupes locaux, comme la projection du film L’aventure de Marianne Chaud à Grenoble.

 

En région Auvergne-Rhône-Alpes, six groupes locaux ont travaillé d’arrache-pied tout au long de l’année pour organiser le festival Migrant’scène et proposer plus de 50 événements. Ils ont cru jusqu’au bout que le festival serait épargné par la pandémie. Ce ne fut pas le cas. Certains groupes locaux ont préféré renoncer, d’autres ont essayé avec leurs partenaires de maintenir une programmation à distance.

La question climatique

Ainsi en Savoie, deux événements ont pu être maintenus à distance, en particulier la conférence de Morgan Ceulemans : Conscience et impact écologique sur les réfugiés climatiques, un thème abordé pour la première fois. De son côté, le jury de l’Espace associatif du canton d’Aime-La Plagne, et le Centre provisoire d’hébergement de la Fédération des œuvres laïques à Moûtiers, en Tarentaise, avaient retenu, parmi une dizaine de films, celui de Muriel Cravatte, Demain est si loin, consacré à l’accueil des migrants à Briançon, de l’autre côté des montagnes de la Savoie.

 

Résister à la banalisation

À Grenoble, l’équipe a proposé une vidéoconférence avec trois conférenciers et un comédien sur le thème Résistance(s) : résister ensemble à la banalisation des discours racistes, à la violation des droits humains et aux politiques migratoires, ainsi que la projection du film L’aventure, suivi d’un débat en présence de la réalisatrice, Marianne Chaud.

 

À Lyon, c’est un débat sur les migrations qui a pu avoir lieu. Les intervenants ont présenté et débattu leurs réflexions sur les enjeux et les parcours des personnes qui choisissent ou sont contraintes, chaque jour, de quitter leur pays natal.

Philippe Himber
La Cimade – bureau régional Auvergne-Rhône-Alpes

Commentaires