Vence

Un événement jubilaire jubilatoire !

01 avril 2017

Tout commence, ou se termine, je ne sais, en 1592, en pleine guerre des religions. Le seigneur de Vence s'est rallié à la Réforme, mais la ville reste très majoritairement catholique.

Le baron de Villeneuve tente une ultime attaque le 2 juin 1592 pour essayer de reprendre Vence assiégée. Les catholiques, retranchés derrière les remparts, brandissent les statues des saints locaux, Véran et Lambert. Ô miracle ! Les protestants lèvent le siège et ne reviendront plus jamais en conquérants. Depuis, une messe annuelle d'action de grâce célèbre cette victoire. 

Ou plutôt célébrait : on va bientôt en parler au passé. Il n'y aura pas de 425eme « messe du siège », le lundi de Pâques. Le curé de Vence, Louis Gibellin, fortement interpellé par l'année jubilaire, la cérémonie de Lund et la visite du pape François, veut supprimer celle prévue le 17 avril. Il propose à ses paroissiens et aux protestants de la remplacer par une cérémonie œcuménique de réconciliation, dans l’esprit de Lund, dans un lieu public au centre de Vence.

Les protestants entretiennent depuis très longtemps d'excellents contacts avec la communauté catholique. Chaque année, toutes les communautés chrétiennes de Vence ou proches célèbrent la résurrection, le matin de Pâques, au sommet du col de Vence. Et le lendemain, badaboum : « messe du siège » ! Les protestants n'ont rien demandé à son propos. Elle était probablement devenue désuète, voire inutile, pour beaucoup de catholiques vençois.

Ce sera lundi 17 avril à partir de 9 h 15.

 

Yves RAOUX
Président du consistoire Côte d'Azur-Corse et du conseil presbytéral de l'Église de Vence

Commentaires