Un culte tête de veau
Ce jour-là, la rectitude des façades des maisons était accentuée par les portes et les volets clos. Quartz, feldspath et biotite brillaient de tous leurs feux. Le granit du Pont de Montvert ouvrait ses pores sous la caresse printanière du soleil.
L’homme de ma combe pénétra dans la salle. Il fut pris alors par une bouffée de « chaleur de bonne volonté ». Pas de vérification d’identité à l’entrée. Les frais de participation réglés entre « deux chaises », chacun trouva sa place : une chaise et un couvert nous attendaient.
Notre homme chercha des têtes connues. Il se rassura en voyant la pasteure dans sa grande robe noire. Adoubées par la chaleur et la générosité de notre ministre, les choses sérieuses purent commencer. C’est qu’une « tête de veau », ça n’attend pas !
Le point d’orgue de ce plat est bien le mariage de la couenne et du gras qui, humblement, se fondent dans l’alchimie de la gelée « al dente ».
La pasteure nous rappelle que, dans la Bible, nous pouvons lire, souvent, que « la table est toujours prête ». Pour une fois que l’on pouvait mâcher, ingérer et digérer la « Parole », il fallait se mettre dans « les starting-blocks ».
Confession de foi, multiplication des pains, bénédiction, nous n’étions plus dans « Les trois messes basses » de Daudet, mais bien dans une fraternité dépouillée de tout artifice. Pour ce « petit peuple cévenol », peut-être les rares qui croient encore vraiment en Dieu, et qui, pour cette raison, se moquent de tous les ornements, leurs serres et leurs « vallats » leur semblent un temple.
Pas d’intercesseur, pas d’enceinte consacrée, les tables sont là, dressées et garnies. Grâce à la sauce « gribiche », séduits par ses parfums d’oignons « raïols » subtilement coupés, aromatisés de fines herbes ciselées, le tout intimement lié par les jaunes d’œuf, nous oscillons entre crédulité et lucidité.
Le temps que nous avons vécu ensemble autour de la tête de veau est l’image mobile de l’éternité. C’est dans le parfum de ce plat que nous prenons conscience de notre existence ici-bas !
En savoir plus
BRÈVES
Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
Stages Gospel en Corse : on en redemande !
Il y a un peu plus d’un an, la pasteure Marie-Odile Wilson a proposé d’organiser des stages Gospel. Trois sessions de deux week-ends ont eu lieu à Ajaccio et Bastia, avec Fred Lewin et Didier Likend comme chefs de chœur. L’enthousiasme est sans réserve – pour le bonheur partagé, mais aussi l’occasion de s’interroger sur son rapport à Dieu, à la foi, aux autres. Un écho : « Chanter avec son corps, son esprit et son âme, dans une communion intense avec les choristes, mais aussi les spectateurs et tous ceux présents par la pensée ! Joie sans égale parce que pleine de sens ! » Dans cette dynamique, une chorale Gospel est née à Bastia et devrait animer une célébration œcuménique à Pentecôte.
Centre-Alpes-Rhône
La bioéthique face à la Bible
Tel était le thème des deux conférences organisées par l’association Point Bible de Loriol, les 21 et 22 février. Le conférencier, le docteur Vincent Rébeillé-Borgella, est médecin généraliste, chargé d’enseignement à la Faculté de médecine de Lyon-Est et conférencier en éthique. Après avoir exposé une démarche pour examiner un sujet sous l’angle de l’éthique, le conférencier a abordé trois sujets pour les éclairer par rapport à l’enseignement biblique, à savoir : la contraception, la procréation médicalement assistée et la fin de vie. Après les conférences, les auditeurs ont pu poser des questions.
Il est possible d’obtenir l’enregistrement des conférences chez Roland Riess, Tél. 04 75 61 68 77.