Un chant nouveau !
On fait bien des efforts dans notre Église (et tant mieux…), pour se mettre au diapason : élargir le champ du répertoire et des instruments, valoriser la musique et le chant dans la cohérence de la liturgie… preuve que cela manque d’évidence.
Pourtant, nous affirmons volontiers que si la dimension artistique est présente dans la tradition protestante, c’est bien par la musique ! … le reste faisant défaut. Mais même là, il faut lorgner du côté luthérien pour pouvoir apprécier une vraie culture musicale de communauté.
Le monde réformé français, qui eut pourtant ses compositeurs fondateurs, n’a pas réellement poursuivi dans cette veine. Bien sûr, certains pasteurs-compositeurs d’aujourd’hui font partie des exceptions…
C’est juste un regret que les moments partagés en Église ne soient pas plus souvent des occasions d’apprendre ensemble, puis de redonner des chants plus fournis, à deux voix au moins, sans partition obligatoire… rêvons !
Car la musique et le chant collectif réunissent et réjouissent, ils créent des souvenirs communs. Comme les textes poétiques ou les pensées, on devrait pouvoir les offrir dans l’espace privé ou public, sans préavis, sans armes ni bagages, comme ça, à la rencontre qui vient.