Aumônerie aux Armées

Sous les drapeaux

01 mai 2019

Pourquoi y a-t-il une « aumônerie protestante aux armées » ? Le pasteur Jacques-André Bonini, aumônier régional, présente son ministère.

Jacques-André Bonini
accompagner sur tous les terrains.
©Sophie D

 

 

Pourquoi les Églises protestantes et évangéliques de France ont-elles accepté de remplir ce « cadre réglementaire » que l’État met à disposition ?Tout simplement parce qu'une partie de « l'être » de l’Église se trouve sous les drapeaux, soit pour quelques années, soit pour toute une vie professionnelle.
Personnellement, depuis mon entrée dans l'aumônerie en 2011 à plein temps, j'ai été projeté au Tchad et, en 2015, sur toute la bande sahélo-saharienne avec l'opération Barkhane. C'est une expérience de total dépaysement et d'une richesse humaine insoupçonnable. Depuis le 1erseptembre, je suis devenu aumônier régional à Marseille.
Mon ministère consiste à accompagner des personnels militaires qui sont dans l'incapacité de participer à une vie paroissiale.Ainsi, je suis amené à organiser des cultes dans les régiments ou à l’École de l'air lors des périodes bloquées (instruction, stage de combat, manœuvres, etc.), des réunions de prière ou des partages bibliques en France métropolitaine comme sur les théâtres extérieurs.

Etre ouvert à tous
J'écoute et je reçois les confidences, les questionnements, les joies et les peines, les questions éthiques mais aussi les préparations d'actes pastoraux, en lien et avec l'accord du pasteur local.Je ne me considère pas comme un militaire de plus, mais comme un aumônier dans les armées.
Ce rôle d'accompagnement, de service, de soutien est exigeant et prenant… et peut s'avérer décourageant. Aucun d'entre nous ne voit pousser les germes de ce qu'il a essayé de planter. D'où l'importance de s'insérer et de participer à la vie d'une Église.
L'aumônier aux armées doit être ouvert à tous sans distinction de religion, de convictions, philosophiques ou non, et savoir que son attitude et ses paroles - sur des sujets d'actualité, sur les drames actuels que traverse notre pays en guerre contre les terroristes djihadistes -doivent refléter une neutralité maximale.

Jacques-André Bonini,
Aumônier régional

 

Commentaires