En région : un espace à part

Solidarité (2)

01 juillet 2020

Près d'Avignon, la B.A. au quotidien

 

Après la photo les équipes retournent vite au boulot ...
©Banque alimentaire

 

Le grand entrepôt de Montfavet (84), perdu dans les terres agricoles proches de la ligne du TGV et de la Durance, passerait presque inaperçu. Là, sans esbroufe, on fait le nécessaire pour répondre aux urgences : celles de familles en précarité qui ne mangent pas à leur faim, celles de personnes seules et fragiles.

Urgence

Rencontre avec Benjamin, le responsable de la B.A. depuis plus de 15 ans. Cet ancien militaire à la retraite en a connu, des situations de détresse et de drames humains ! Dans son parcours du monde, il s'est investi notamment en Haïti, suite au tremblement de terre. Les situations d'urgence, il connaît !

Le Covid-19 n'échappe pas à la règle. Organisé, Ben (on le nomme ainsi) a mis en place toutes les mesures sanitaires et établi toutes les règles de vie et de déplacements pour les 80 bénévoles et salariés de la B.A. : cette ruche aux gilets orange n'a pas cessé son activité avant, pendant et après la crise. En respectant les consignes, elle a continué sans répit à recevoir, stocker l'aide alimentaire, préparer les palettes pour les associations et accueillir leurs représentants (dont l'Entraide protestante).

Un esprit d'amitié

Ben est un sage d'aujourd'hui. Alliant sérieux et bonne humeur, toujours calme et rassurant, c'est le veilleur attentif aux autres et particulièrement aux plus démunis. Sa disponibilité est totale. Son humanisme, il le nourrit à la source des religions qui se côtoyaient dans son Algérie natale. Sans elles, comment cultiver l'esprit de dialogue, de tolérance et d'attention aux autres dont il est aujourd'hui l'héritier ?

Et puis, ce qui ne gâte rien, son humour, son bon mot, son rire sont pour lui des passeports d'amitié.

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » est vécu quotidiennement en ce lieu où le mot « amour » se décline tout au long de la journée vis-à-vis de celles et ceux qui sont au bord du chemin et de tous les exclus à qui la vie ne fait pas de cadeau.

Ni chapelle, ni église, ni temple, ni secte : il souffle en permanence sur ces lieux, sous la houlette de Ben, un vent bienfaisant de solidarité et de fraternité.

Jean-Claude Génin
(pour l'Entraide)

 

 

Commentaires