Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Autrans (Isère)

Session nationale de la Cimade

01 décembre 2022

Du 23 au 25 septembre à Autrans (Isère), cette rencontre a regroupé tous les salariés et bénévoles de l’association « la Cimade » et cette année, le thème était : « Accueillir l’autre, se transformer ensemble, mettre en œuvre le principe de solidarité ».

Née en 1939, au nom de l’Évangile, pour venir en aide aux populations évacuées d’Alsace et de Lorraine, la Cimade n’a cessé de soutenir les plus démunis.

Depuis plus de 80 ans, elle a adapté son action aux enjeux de l’époque. Depuis la fin des années 70, la Cimade s’est investie dans la défense des droits des étrangers.

Nourrie des interventions des chercheurs Michel Agier et Marie-Laure Morin, des échanges avec nos partenaires (associations, élu·e·s, collectivités), des réflexions et de la pratique des équipières et équipiers de la Cimade, nous avons abordé les notions d’accueil, d’hospitalité et exploré ensemble la façon de participer à la transformation du monde.

Session nationale de la Cimade (© DR)

 

Trois axes de réflexion

– Pourquoi accueillir : la solidarité naturelle entre humains conduit à l’hospitalité, qui constitue un droit fondamental dans toutes les civilisations depuis l’antiquité.

– Comment accueillir : fonder notre attitude sur la reconnaissance de la dignité de chacun, dans une radicale égalité des personnes, avec respect et bienveillance. Cherchons à nous débarrasser d’une asymétrie entre celui qui sait et celui qui ne sait pas, celui qui donne et celui qui reçoit, et à déconstruire la posture du sauveur.

– Avec qui accueillir, comment faire évoluer le droit et les pratiques : la rencontre nous transforme toujours, même si l’on n’en a pas pleinement conscience. Et transforme l’autre aussi. Collectivement, il ne s’agit surtout pas d’assimiler autrui en gommant les différences.

 

Un rêve

Nous vivons tous avec l’espoir, voire l’espérance d’un autre monde. Sinon nous ne serions pas à la Cimade. Et l’on pense ici bien sûr au célèbre discours de Martin Luther King : J’ai fait un rêve.

François Berni
Membre de la Cimade

Commentaires