JMP

Se réinventer et s’adapter

01 mars 2021

Vendredi 5 mars se tiendra la Journée mondiale de prière avec les femmes du Vanuatu, dans le contexte si particulier de la pandémie qui frappe tout le monde, et souvent les femmes en première ligne.

Le thème, Bâtir sur le roc (Matthieu 7.24-27), de la Journée mondiale de prière (JMP), célébrée ce 5 mars, est fort approprié dans notre actualité. Avec le confinement, nous avons été fortement ébranlés dans notre vie, ses fondements ont été bousculés. Nombreux sont ceux qui doutent, notre confiance en l’avenir vacille. Mais Dieu n’abandonne pas les siens. Il est notre appui, notre roc.

Prier avec les femmes du Vanuatu (© JMP France)

 

Malgré les séismes de nos vies

Les femmes du Vanuatu témoignent d’une foi profonde malgré les fréquents séismes et les cyclones dévastateurs qui traversent leurs îles. D’une grande pauvreté, elles ont confiance en Dieu et dans son projet pour chacune et chacun.

Cette pandémie, arrivée en 2020, n’a pas perturbé la rédaction des documents de la célébration du 5 mars 2021, puisque le travail de rédaction doit être terminé deux ans avant la date de la célébration pour permettre la diffusion aux quelques 125 pays qui célèbrent la JMP… Par contre, si la pandémie se poursuit avec son lot de restrictions sanitaires, elle pourrait avoir des incidences sur la préparation des célébrations ultérieures, surtout si ce sont des pays mal équipés en moyens de communication modernes.

 

Une pandémie qui isole du monde

Le Vanuatu est un des rares pays épargnés pour le moment. Connaissant son système de santé, précaire et insuffisant en matériel et en personnel qualifié, le gouvernement a fermé ses frontières très tôt. Mais il en subit les conséquences économiques. Ce pays tire une grande partie de ses ressources du tourisme?: l’apport de devises étrangères s’est arrêté ainsi que le travail. Les échanges économiques avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont été interrompus. Ce pays arrive à s’en sortir grâce à son économie coutumière, basée sur le troc.

Pour le 5 mars, nous espérons pouvoir célébrer comme d’habitude, toutefois le comité JMP-France prévoit un enregistrement de la célébration à diffuser en cas d’impossibilité de se réunir. Les femmes du Vanuatu enregistreront aussi la célébration en anglais.

Hélène Bertrand
présidente de JMP France

Commentaires