Une dynamique à poursuivre

Se former à la visite ?

01 mai 2023

Plusieurs rendez-vous de formation à dimension régionale ont déjà réuni visiteurs et auxiliaires d'aumônerie. Un point sur ce qui a été proposé et sur les raisons de continuer.

On pourrait penser que rendre visite à l’autre, en paroisse, à l’EHPAD ou à l’hôpital, va de soi, que rendre visite et entrer en conversation avec quelqu’un est simplement une affaire de bon sens, quelque chose qui se fait « naturellement ».

Deux journées de formation destinées aux auxiliaires d’aumônerie hospitalière et à des visiteurs de paroisse, en 2022 et 2023, ont certainement permis de comprendre qu’une visite dans les cadres évoqués ci-dessus ne s’improvise pas et qu’il ne suffit pas de se retrouver occasionnellement pour échanger sur les expériences vécues. Car nous avons besoin d’outils pour analyser nos pratiques et nous rendre disponibles à l’autre.

Inge Ganzevoort (assise) lors de la journée de janvier au Roucas Blanc à Marseille

(© Silvia Ill)

 

Suite logique

La journée de sensibilisation à l’écoute proposée en janvier 2023 peut être comparée au deuxième panneau d’un diptyque. Le premier panneau était la « formation » à la visite organisée à Sanary en janvier 2022. La journée sur l’écoute de cette année en est la suite logique, car, en effet, une visite pourrait-elle se passer d’écoute ?

La formation de 2022 constituait une introduction à la visite : « Au nom de qui est-ce que je visite ? Est-ce une visite d’Église ou une visite amicale ? Une visite à l’hôpital, en EHPAD ou à domicile ? Quels fondements bibliques à la visite ? » Nous avions aussi exercé notre écoute à travers un travail de groupe autour d’un verbatim (compte rendu élaboré par le visiteur et analysé à plusieurs).

 

Affiner notre écoute

Cette année, l’accent a été mis particulièrement sur l’écoute, indispensable à toute visite et à toute rencontre. Et donc indispensable à l’Église. En effet, l’Église n’est-elle pas avant tout un lieu de rencontre ? Avec le Christ, avec les autres, avec soi.

Certes, l’écoute n’est pas une technique. Nous pourrions la qualifier d’attention, de réceptivité, de conscience. Elle nous habite, un peu comme si Dieu nous prêtait ses oreilles. Mais le plus souvent, elle est encombrée, voire obstruée par nos pensées, sentiments et émotions bouillonnants et tourbillonnants. C’est pourquoi nous avons besoin d’apprendre quelques « techniques » pour affiner notre écoute et nous y exercer.

 

Des formations annuelles

Nous continuerons donc, sur cette lancée, à proposer des formations annuelles pour visiteurs à l’échelle régionale. Certains consistoires et lieux d’aumônerie en proposent déjà à des visiteurs impliqués, sous forme de formation continue. D’autres formations pourraient se mettre en place à l’échelle d’une paroisse locale ou d’un consistoire pour soutenir les visiteurs déjà engagés ou en susciter de nouveaux.

Notre région proposera à nouveau une formation pour visiteurs déjà engagés sur les différents lieux de témoignage de l’Église, mais aussi ceux qui s’y intéressent. Notez dès maintenant le samedi 27 janvier 2024 pour nous retrouver au Centre Azur.

Agnès-Marie Rive et Silvia Ill
Pasteures Freissinières-Briançon-Queyras et Toulon

Commentaires