Rencontre « Théo-lettres »

S'approcher des textes bibliques

01 juillet 2022

La paroisse de Marseille Sud-Est a participé à l’organisation de la rencontre internationale Théo-lettres, qu'elle a accueillie du 20 au 22 mai.

Cette rencontre, initiative de Jacqueline Assaël, helléniste et fondatrice des éditions Jas sauvages, a réuni des professeurs, des pasteurs, des chercheur.ses venu.e.s parfois de loin pour parler de théologie et de littérature. Les réjouissances ont débuté avec la conférence de Jacqueline Assaël, qui a évoqué les degrés de l’anthropologie chrétienne et les niveaux d’interprétation des textes. Intervention suivie par celle de Michel Philippenko qui nous a parlé de la notion théologique de symbole. C’est enfin Christian-Bernard Amphoux qui est intervenu au sujet de l’identité d’Apollos avant d’entamer un dialogue avec le public. Le soir, nous avons assisté à la pièce Allo Bybol !, comédie théologique écrite et interprétée par Annie Coudène et Jacqueline Assaël, qui nous a permis d’apprécier ou de découvrir leurs talents respectifs !

(© DR)

 

Des apports nombreux...

Le lendemain, une étude biblique animée par Jacqueline et Jonathan Thiessen, docteur en lettres classiques et spécialiste de Paul, à propos d’une prédication sur Luc 16.1-8 qui nous a donné à réfléchir et surtout à réagir ! L'après-midi, deux interventions : Denis Fricker, professeur à la faculté de théologie catholique de Strasbourg, à propos de la rhétorique d’Aristote et de l’interprétation des paraboles de Jésus ; Jonathan Thiessen sur : les ambiguïtés et équivoques des textes de Paul - manipulation et mauvaise foi.

Le dimanche, lors du culte, notre pasteur Olivier Raoul-Duval nous a nourri avec sa prédication sur le texte de Luc 16.1-8. L’après-midi, Marie-Eve Geiger, chercheuse à la faculté de théologie protestante de l’Université de Munich, a abordé la question : Les langues de la Bible, des servantes de la théologie ? Ont suivi Xavier Nègre, éditeur du site lexilogos.com et chercheur en théologie naturelle, à propos de l’œuvre d’Ernest Renan La vie de Jésus : toujours d’actualité ou dépassée ? ; et Christian-Bernard Amphoux, qui nous a fait découvrir l’écrit primitif de Marc.

 

… et accessibles

Des moments aussi riches intellectuellement que passionnants, grâce aux participant.e.s qui ont su rendre leurs propos accessibles sur des sujets pointus. J’ai été ravie de participer à l’organisation de cet événement, de voir mon Église vivre un tel moment de partage avec des intervenants et un public enjoués. Je gage que ce ne sera pas le dernier ! Encore une fois, le Seigneur était parmi nous, qui nous a permis d’échanger, de rencontrer et de tisser de nouveaux liens grâce à l’écoute et à l’étude de sa Parole.

 

Carinne Volpi
membre du CP

Commentaires