Revenir (sans cesse) à la source

01 avril 2020

Après la fin de l’évangile selon Matthieu, qui se conclut par les récits de Pâques, les lectures de ce mois nous font faire un grand bond en arrière : retour aux débuts du livre de la Genèse !

Pour qui n’est pas un habitué des listes de lectures bibliques, l’ordre des textes proposés cette année par La Bible en 6 ans (ci-contre) a de quoi désarçonner. Pourquoi, après les récits des derniers jours du ministère public de Jésus, de sa passion, de sa crucifixion et de sa mort, puis de la joie de Pâques et de l’envoi des disciples dans l’évangile selon Matthieu, revenir ainsi aux premiers chapitres du livre de la Genèse, c’est-à-dire de la Bible ? On aurait pu faire suivre les pages de l’évangile de l’histoire des débuts de l’Église dans le livre des Actes ; après l’envoi en mission de ceux-ci par le Ressuscité, hop ! on se plonge dans la narration de la mise en œuvre de cet envoi en mission ! Mais ce n’est pas le choix qui a été fait pour les lectures de ce mois…

Quelle place pour le ressourcement ?

De fait, après les événements de la mort sur la Croix et de la résurrection – centraux pour notre foi, nous sommes au contraire appelés à faire un retour aux sources, à revenir aux débuts. Pâques ne nous appelle pas à une marche en avant forcenée, mais à relire le passé. Relecture du passé de la révélation donnée au peuple
d’Israël qui a trouvé son accomplissement dans la venue de la Parole de Dieu dans notre monde. Relecture de notre propre histoire à la lumière de cette promesse extraordinaire qui s’ouvre devant nos pas au matin de Pâques. Arrivés à la lecture des récits de Pâques, nous sommes à notre tour, comme les disciples, envoyés en mission, mais pas à partir de rien. C’est à partir de tout ce que nous avons vécu et traversé que nous sommes envoyés. L’ordre des lectures proposées en ce mois d’avril nous pose donc la question de la place que nous laissons dans nos vies à ce ressourcement, à revenir sans cesse à la source.

À Pâques, toute notre vie se reflète à la source de l’Écriture

© pixabay

 

Gérald Machabert journal Réveil

Commentaires