Musique classique

Requiem

01 février 2021

Cet enregistrement nous propose une œuvre assez méconnue du compositeur et organiste autrichien Anton Bruckner (1824-1896).

Si certains motets comme Locus iste font partie du répertoire de nos chorales, son Requiem l’est beaucoup moins et nous serons surpris de découvrir une œuvre loin des clichés qu’on attribue souvent à ce compositeur.

Comme le dit Jean Gallois, « la grande ombre de Mozart plane sur l’ensemble de la partition ». La tonalité de ré mineur nous met d’emblée dans l’atmosphère du requiem mozartien, ce qui est fortement accentué par l’écriture des Requiem aeternam et Dies irae.

Écrit pour chœur, quatre solistes vocaux, cordes, trois trombones, un cor et un orgue, il nous étonnera par des sonorités inhabituelles – quatuor d’hommes et trombones (Hostias), solistes cor et cordes (Benedictus) –, mais aussi par l’intense expressivité et le grand élan spirituel insufflé par ce compositeur profondément croyant.

On retrouve l’admirable RIAS Kammerchor dans quelques pièces funèbres très recueillies et d’une grande beauté qui complètent ce CD.

 

En savoir plus

Requiem, Anton Bruckner. RIAS Kammerchor – Akademie für Alte Musik Berlin – Lukasz Borowicz. Accentus Music ACC30474, 2019.

Béatrice Verry

Commentaires