Histoire comparée

Relire la naissance des trois religions

01 mars 2020

Livre savant : il est difficile de définir ces domaines nouveaux – l’histoire comparée des religions et le terme abrahamique – qui ont donné naissance à ce livre sur les trois religions juive, chrétienne et musulmane.

C’est en historien que l’auteur poursuit l’étude au fil de l’histoire : le lecteur d’aujourd’hui, s’il méconnaît les indices historiques importants, ou s’il les fausse, interprète anachroniquement le monde dans lequel se crée une religion.

Par exemple, l’auteur évoque, comme facteurs essentiels, les sociétés grecque et romaine du début du christianisme qui pensent les religions en termes civiques et civils.

En appeler aux ressemblances et aux différences, à une « seule révélation divine », altérée au cours du temps et des religions, peut résumer les polémiques, expliquer les haines réciproques anciennes et récurrentes. L’auteur évoque alors un triangle théologique qui permet de nuancer les discussions et d’adopter une posture moins polémique, plus attentive aux identités de chacune des religions abrahamiques.

 

 

 

Joël Geiser
#Abraham#religions#histoire

Commentaires