Aumônerie des prisons

(Re)tisser des liens

01 septembre 2018

Au début de l'été, Pierre Legrand a entamé un repos bien mérité après avoir accompli un travail remarquable pour structurer et accompagner l’équipe de la région PACA et Corse. Ce n’est pas un propos convenu si souvent entendu à l’occasion d’un départ ! Pierre a marqué très positivement mais aussi très profondément l’histoire de la « formation régionale » à l'aumônerie.

 

 

Une partie du “corps social“
vit enfermée
©Pixabay

Ce ministère d'aumônier
Lors de notre dernier rassemblement régional j’ai été pressenti pour lui succéder. Depuis plus de quatre ans, j’exerce ce ministère d’aumônier au Centre de détention de Casabianda (en Corse) avec une double préoccupation : permettre à ceux qui le souhaitent de regarder leur histoire à la lumière de leur foi (une foi qu’ils découvrent parfois pendant cette épreuve de l’incarcération), mais aussi de contribuer à raccommoder le tissu social dans lequel ils ont fait un sérieux accroc.

L’autre partie de mon action est plus spécifiquement citoyenne : avec modestie j’essaie de contribuer à ce que la peine de privation de liberté ait un sens et que la société civile jette un autre regard sur toute cette partie de son propre « corps » enfermée derrière des barreaux. Par des conférences, des interventions dans la presse, la préparation des Journées Nationales Prison, l’animation des Groupes Locaux Concertation Prison, nous tentons de « faire sortir » la prison de ses murs à défaut de pouvoir la faire visiter par chaque citoyen.

Enfin, même si nous sommes auprès des personnes détenues, nous ne pouvons oublier leurs victimes ni les personnes qui les surveillent. Avec la « justice restaurative », que nous tentons activement de promouvoir, à notre niveau, nous essayons de retisser le lien social mis à mal.

Un engagement régional
Mais l’aumônerie régionale vient ajouter une autre dimension à mon ministère et, si la partie « relations extérieures » doit être assurée avec soin et rigueur, je regarde la partie appui et accompagnement de tous les autres aumôniers comme essentielle dans ce nouvel engagement. Pierre Legrand m’a promis son soutien et je bénéficierai de celui, tout aussi précieux, de Thierry Scholler comme aumônier régional adjoint.

Alain SORBA,

aumônier régional protestant des prisons PACA-Corse

Commentaires