Pasteurs en PACCA

Quelques changements

01 octobre 2020

Pas de vrais « nouveaux » en vue… mais, pour l’essentiel, des visages et des ministères qui se confirment dans la région cette année.

 

Avignon

 

Yves Gaudemard
©DR

 

Corinne Danielian-Verdin quitte Avignon pour la paroisse de Saintes (région Ouest).

Le Conseil régional a nommé le pasteur Yves Gaudemard comme pasteur retraité intérimaire du 1er septembre 2020 au 30 juin 2021 pour la paroisse d’Avignon, avec une présence de 8 jours par mois.

Pour lui, c’est « l'occasion de servir plus activement encore l’Évangile avec la communauté d'Avignon. C'est avec beaucoup enthousiasme qu’[il] rentre dans ce nouveau ministère. »

 

 

 

 

Marseille-Provence

 

Christophe Montoya
©DR

Christophe Montoya quitte l’Église locale de Toulon et arrive à Marseille-Provence.

« Après quinze ans de ministère très heureux à Toulon, je vais débuter un nouveau ministère dans la belle ville de Marseille. C'est un peu effrayant et anxiogène de découvrir une nouvelle paroisse, avec tous les défis à relever et les attentes que l'on est en droit d'avoir à propos d'un pasteur. Mais c'est aussi formidable. Je suis terriblement curieux et enthousiaste de découvrir cette paroisse dans laquelle j'ai été très gentiment accueilli. Bref, un nouveau ministère débute et je suis ravi de le commencer. »

Christophe Montoya

 

 

 

Marseille-Sud-Est

Olivier Raoul-Duval
©DR

Olivier Raoul-Duval quitte Marseille-Provence ; il est nommé sur le poste de Marseille Sud-Est, Église dont il était déjà le pasteur référent. Et il garde un mi-temps « Formation-Évangélisation » dans le cadre du Parvis du Protestantisme.

 

 

 

 

 

Pays d’Arles

 

Marlies Voorwinden
©DR

 

Après une année d’« expérimentation » dans l’Église du Pays d’Arles, Marlies Voorwinden est nommée à mi-temps sur le poste du Pays d’Arles et à mi-temps sur celui de Beaucaire - Tarascon.

« Cette année fut une bonne dose d’aventure ! Une page blanche était devant nous, pour y écrire ce que nous souhaitions vivre en commun ou pas. Depuis un an, nous avons donné une certaine couleur à cette page et pour la rentrée nous souhaitons garder la même couleur. C’est un bel encouragement pour l’année à venir qui sera pour moi l’occasion de nouvelles aventures, notamment avec le synode régional que je vivrai cette année dans la région PACCA. »

Marlies Voorwinden

 

 

 

Ordinations - reconnaissances de ministère

 

Agnès-Marie Rive

 

Agnès-Marie Rive
©DR

Le 13 septembre à 15 h au temple des Viollins (05) aura lieu l’ordination-reconnaissance de ministère d’Agnès-Marie Rive.

« Après 7 ans d’études en théorie et sur le terrain, me voilà « pasteure ». Un bien grand mot… un bien grand mythe… Si je savais faire du bon pain, je serais boulangère. Pasteure… Je ne vois pas vraiment ce que je pourrais « faire » d’autre. Et encore ; même « faire le pasteur » ne me paraît pas à ma portée.

J’essaie d’être. Être présente à ce/ceux que je vois, à ce/ceux que j’entends. À Celui sur lequel je m’appuie et qui me fonde. Qu’Il me soit en aide ! »

Agnès-Marie Rive

 

 

 

 

 

 

 

 

Vincent Eyraud

 

Vincent Eyraud
©DR

La reconnaissance de ministère de Vincent Eyraud, aumônier à l’AP-HM, aura lieu le 25 septembre à la chapelle de l’hôpital de la Timone, à Marseille.

« La reconnaissance de mon ministère en tant qu’aumônier, reconnaissance comme ministre de notre Eglise, consiste en premier lieu à dire merci à Dieu pour sa présence tout au long du chemin parcouru. Dire merci pour l’envoi dans ce lieu si particulier qu’est l’hôpital, mais plus encore pour les frères et les sœurs donnés dans la foi. Reconnaissance pour tout ce qu’Il a accompli au travers des rencontres humaines qui ont jalonné ma vie depuis mon baptême jusqu’à ce jour. (…) »

Vincent Eyraud

Commentaires