Aumônerie des hôpitaux

Quel mode de présence ?

01 novembre 2020

Quelle présence incarner en ces temps de Covid-19 ? C’est la question que se pose Cécile Plaâ en cette période où l’on peut visiter à nouveau des personnes à l’hôpital.

Au travers du masque,
les messagzs passent ...
©Pixabay

Quelle présence et quel témoignage puis-je apporter aux malades qui, pour beaucoup d’entre eux/elles, ne peuvent recevoir que peu de visites du fait des restrictions sanitaires ? À Avignon, une visite par jour est possible à heures régulières entre 16 et 19 h1.

Ce manque de lien et la distance physique m’interrogent non seulement sur le plan humain, car nous n’avons plus les mêmes relations, mais également sur le plan spirituel, car le Christ est venu à notre rencontre, il s’est fait proche de tout un chacun/e. Comment désormais vivre la fraternité et la proximité avec celles et ceux qui désirent échanger, partager, sourire, rire, « être avec » tout simplement ?

Au cours des visites, je me rends compte que le masque ou la distance sociale ne sont pas forcément des obstacles à la rencontre. Car les personnes à l’hôpital ne reçoivent pas forcément de visite ou bien parce qu’elles ont été très isolées pendant la période du confinement. Ce n’est donc pas une visite avec un masque, des gants ou des gestes sanitaires obligés qui va empêcher le plaisir d’échanger et d’être à nouveau ensemble mais différemment.

Le Covid-19 a modifié une manière d’être avec celles et ceux qui nous entourent, mais il n’a en rien enlevé le plaisir d’être côte à côte dans la simplicité de notre humanité. Et c’est pour moi une très bonne nouvelle.

Cécile Plaâ
Aumônier à l’hôpital Henri Duffaut à Avignon

1- En dehors des services Covid.

 

 

Commentaires