Carnet de Voyage

Quand le scoutisme cévenol rencontre le scoutisme sri-lankais

01 octobre 2017

Une aventure humaine exceptionnelle a conduit les membres du groupe d’aînés EEUdF à s’envoler pour le Sri Lanka. Presque trois semaines de travail humanitaire et de découvertes culturelles. C’est des souvenirs pleins la tête qu’ils nous retracent leur carnet de voyage.

Premier août au matin. Sac à dos et sourire aux lèvres, les membres du groupe d’aînés EEUdF, les Dahus des Cévennes, partent pour le Sri Lanka, une île au sud-est de l’Inde. C’est après deux ans de ventes de gâteaux, papiers cadeaux et autres petits boulots pour rassembler des fonds que nous avons pu réaliser notre rêve.

Travail d’équipe entre scouts des Cévennes et du Sri Lanka

© Les Dahus des Cévennes

Aider à la reconstruction

Nous avons collaboré avec des scouts sri-lankais à la reconstruction de la maison d’une famille de Kelaniya, dans la banlieue de Colombo. Leur foyer a été détruit par des inondations. Sous une chaleur humide nous avons posé de l’enduit, construit une terrasse et peint l’intérieur et l’extérieur de la maison. La famille, deux grands-parents et une petite fille, ne parlent pas beaucoup anglais mais un sourire sincère s’affichait toujours sur leur visage et ils avaient le cœur généreux. Après plusieurs jours de travail, la maison reprenait vie et leurs occupants nous remercièrent avec deux jolis bouquets de fleurs.

 

Découvertes spirituelles

Ce projet est aussi l'occasion de voyager à travers l’île. De la forteresse de Sigiriya perchée sur un haut rocher, avec vue sur une splendide forêt tropicale, aux ruines de la ville de Polonnaruwa et ses statues géantes du Bouddha paisible ou encore d’autres statues de Bouddha dans les temples troglodytes de Dambulla. Nous avons vu des temples hindous à Trincomalee avec leurs multiples statues colorées et le temple bouddhiste de Kandy, capitale religieuse du pays, qui abriterait la Dent de Bouddha. C’est dans les montagnes du centre que nous avons retrouvé la fraîcheur, en visitant les plantations de thé et en parcourant ce magnifique paysage verdoyant, dans un train bondé avec portes et fenêtres ouvertes. Dans le parc national de Yala nous avons admiré des biches, des serpents, des phacochères, des mangoustes, des crocodiles et aussi un éléphant majestueux à moins d’un mètre de nous ! Nous avons fini notre périple dans le sud de l’île : océan indien, plage et palmiers…

Les Dahus devant la ville de Kandy © Les Dahus des Cévennes

Des valeurs communes

Ce projet était surtout basé sur l’échange culturel. Nous avons participé à un camp scout du groupe de Kelaniya : nous avons partagé leurs activités et leur avons fait découvrir nos jeux. Mais nous avons surtout découvert à quel point le scoutisme là-bas était différent : ils ne font pas de camping, leurs jeux sont très éloignés des nôtres et leur fonctionnement est très « old school ». Mais nous avons remarqué que, malgré ces différences de fonctionnement, de culture, de pensée, de religion, les mêmes valeurs étaient transmises, celle du partage, de l’acceptation, de l’échange et du rire. Tout finit autour d’un feu de camp avec animations et chants.

 

C’est les yeux remplis de merveilles que nous avons pris l’avion, laissant dernière nous cette île précieuse, cette population généreuse et souriante. Ce projet a été formateur, il nous a fait découvrir une autre culture, une autre façon de vivre, nous a donné à tous le goût du voyage, et a conforté notre engagement scout. Nous sommes tous repartis avec d’autres rêves en tête, d’autres projets et surtout d’incroyables et inoubliables souvenirs.

 

 

Les Dahus des Cévennes
groupe d’aînés EEUdF

Commentaires