Édito

Quand ?

01 février 2021

Le printemps déboule officiellement en mars, mais dans le Midi, c’est bien avant qu’il a montré son nez.

Séverine Daudé
©DR

 

Le printemps déboule officiellement en mars, mais dans le Midi, c’est bien avant qu’il a montré son nez. Et quelle soif de printemps nous avons, cette année, après crues, neige et surtout ces multiples enfermements… depuis la même saison, il y a un an !

Pourtant, cette vie à plein régime dont nous rêvons, cette vie à l’extérieur de soi et des maisons, libérée des barrières de gestes ou de masques, il n’est pas dit qu’elle sera possible sans retour ni arrière-pensée, avant longtemps encore. Par ailleurs, vivre à fond d’autres liens, d’autres priorités, dans une plus grande intériorité, cela est donné tous les jours, certes, mais n’est pas accessible de façon égale à tous et toutes.

Dans ce numéro, deux articles évoquent l’arrière ou le haut pays de Nice. Deux témoignages qui relativisent nombre de ces restrictions du quotidien auxquelles nous n’avons pas envie de nous habituer. Là aussi, il est question de temps et de patience.

Nous entrons dans ce printemps sur une ligne de crête, entre l’acceptation de ce qui nous dépasse et l’urgence de ce qu’il nous revient d’entreprendre.

Séverine Daudé
Rédactrice en chef d'Échanges

Commentaires