Billet

Qu'est-ce qui me fait exister ?

01 février 2019

En 1999,  la « Déclaration commune sur la justification par la foi » était signée entre catholiques et luthériens à Augsbourg, en Allemagne.

Christian Barbéry
©DR

 

En 1999,  la « Déclaration commune sur la justification par la foi » était signée entre catholiques et luthériens à Augsbourg, en Allemagne. En 2017, la Communion mondiale d’Églises réformées avait elle aussi signé ce texte, à Wittenberg, ville allemande où est née la Réforme protestante en 1517 - mettant fin à cinq siècles de contentieux théologique. Au terme de longues années d’un dialogue amorcé à la suite du Concile Vatican II, luthériens et réformés (et ensuite anglicans) se sont donc accordés sur une formulation commune du cœur de leur foi, à savoir le salut accordé aux hommes par la grâce de Dieu, et non en raison de leurs mérites.

Vingt ans après, où en sommes-nous ?

Une chose est sûre : la recherche d'un langage capable de rendre cette doctrine plus compréhensible pour nos contemporains devrait être une préoccupation commune des protestants et des catholiques. Alors, comment dire cette Bonne Nouvelle de la justification par la foi ?

 

« Justifiés » par la foi

Nous sommes fondamentalement en recherche de raisons d'exister. Mais la question est là : qu'est-ce qui me fait exister ? Est-ce mon engagement ? Mon travail ? Le dernier Iphone acheté ? Au cœur de cette interrogation (qui est aussi une angoisse), Luther a trouvé dans la justification par la foi une réponse, peut-être même LA réponse.

Qu'en est-il aujourd'hui pour chacun ? Qu'est-ce que ce mot évoque pour vous ?

Merci de prendre le temps d'écrire quelques lignes à ce sujet et de les envoyer à Échanges.

La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens reprenait cette thématique en janvier 2019. Une belle occasion de continuer à y réfléchir ensemble toute cette année...

 

Pasteur Christian Barbéry,

référent régional aux relations œcuméniques

Commentaires