Actualités interrégionales

Provence-Alpes-Corse-Côté d’Azur - We did it !*

01 janvier 2019

Un petit retour sur la folle semaine vécue à Gap autour de Martin Luther King. Parce qu’elle apparaît comme un exemple de ce que peut proposer une Église modeste lorsqu’elle cultive le cœur de sa conviction et ses liens avec la Cité. Et parce qu’elle suscite une nouvelle dynamique ecclésiale.

Martin Luther King avait un rêve. Nous en avons fait une réalité le temps d’une semaine dans le centre-ville de Gap ! Concerts, conférences, lectures, expositions, librairie autour du célèbre pasteur américain… Mais plus que le personnage, c’était son message que nous voulions faire découvrir au public gapençais. À côté d’une aide précieuse du conseil régional, nous avons fait appel aux réseaux locaux : cinémas, conservatoire de musique, mairie, chorales, amis, voisins, famille, bouche-à-oreille… Nous avons frappé à toutes les portes. Trop souvent, nous sollicitons des experts pour donner un côté savant et sérieux à ce genre d’événement.

Gap:on a partagé un peu de l'esprit de MLK ((c) Bernard Debrez)

Nous n’avions ici ni les moyens ni le public, alors nous avons confié à des néophytes, des amateurs, des gens de bonne volonté, la tâche d’illustrer à leur manière ce qu’ils comprennent de l’œuvre de Martin Luther King. Et cela a permis à notre Église de ne pas être une vitrine, mais une maison qui offre à tous une place. Ainsi, bien plus qu’une semaine autour de Martin Luther King, nous avons eu l’impression de passer une semaine avec lui ! Par les témoignages, les rencontres, les retours, nous avons pu mesurer combien l’énergie transmise valait tout autant, sinon plus, que les contenus. On peut toujours acheter un livre, visiter une expo, écouter un concert..., mais c’est encore autre chose que de partager avec d’autres un peu de l’esprit d’une figure emblématique comme Martin Luther King. Un millier de personnes de tous horizons s’est déplacé tout au long de la semaine, ce qui est beaucoup au vu des habitudes locales. Et ce pour un budget inférieur à 1500 €, des biscuits apéritifs à la location de la salle, en passant par les défraiements et les gratifications. C’est finalement la leçon de cet événement : quand on a peu de ressources, on est obligé d’improviser, de mobiliser, d’inventer, de se réinventer. Alors, quand on vous dit que la foi peut déplacer des montagnes !

 

* Nous l’avons fait !

 

En savoir plus

Cévennes–Languedoc-Roussillon

Cours décentralisé de l’IPT à Alès

Les questions posées par la multiplicité des interprétations des Écritures sont nombreuses. Quelques exemples : toutes les lectures (subjectives, intuitives, littérales, historiques…) sont-elles possibles, légitimes ? Y a-t-il des limites à l’interprétation ? La Bible est-elle univoque sur des thèmes comme le mariage, Israël, la relation à la terre promise, les divinités étrangères, l’élection, Jésus, la croix, le salut… ? Comment la Réforme a-t-elle renouvelé les démarches interprétatives ? Les sessions [...] montrent comment la théologie fut travaillée depuis toujours par cette question millénaire et incessamment ouverte.

Maison du protestantisme, 5 rue Mistral, 30100 Alès.

Cycle sur 2 ans, en 4 modules (janv. 2019 à déc. 2020).

Rens. au 04 67 06 45 71 (secrétariat) ou 06 37 59 39 28 (Dany Nocquet).

Communiqué IPT

 

 

Centre-Alpes-Rhône

Bosser ensemble ou chacun pour soi

Uberisation, coworking, start-up, scop… Connaissez-vous ces nouvelles formes d’organisation du travail ? Comment répondent-elles aux évolutions des générations et de la société ? De nombreux paradoxes peuvent être mis à jour.

La 30e rencontre de la Mirly (mission dans l’industrie de la région lyonnaise) s’adresse particulièrement aux personnes cherchant à mieux connaître – ou rencontrant des problèmes liés à – l’organisation de leur travail aujourd’hui, mais aussi, et surtout aux jeunes encore en études, et qui entreront bientôt dans ce nouveau monde économique.

30e Rencontre de Mirly

26 et 27 janvier 2019

Centre paroissial protestant de la Sarra

69600 Oullins

Informations :

Denis Costil

Tél. : 04 78 56 62 44/dfcostil@wanadoo.fr

http://mirly-solidarite.org/

 

Arnaud Van Den Wiele
pasteur dans les Alpes du Sud

Commentaires