Promouvoir une théologie protestante en dialogue
«?Un véritable rendez-vous entre amis, dont on attend un supplément d’intelligence […] Un lieu de “dissensus convivial et dynamisant”?» : tels sont devenus, aux yeux de Samuel Amédro, les Rendez-vous de la pensée protestante?!
La 4e édition des Rendez-vous de la pensée protestante (RVPP) s’est tenue fin juin dans les locaux de la faculté de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, rassemblant une quarantaine de participants autour d’un thème incontournable : «?Tu ne tueras pas?», regards théologiques croisés sur la guerre. Enseignants et étudiants des divers lieux d’enseignement francophones se sont succédé pour exposer et débattre de l’impossibilité de la guerre juste, de l’élaboration d’un contre-récit mobilisateur ou d’un éloge des conflictualités douces, du long travail d’atténuation des conflits et d’élaboration d’une paix juste…
Sortir des illusions
Le caractère massif du commandement biblique interdisant le meurtre a d’abord généré une sorte de consensus doctrinal et moral d’évidence contre la guerre, avant que celle-ci ne s’impose – telle une onde de choc – à travers ses ressorts anthropologiques et politiques. Culturels aussi, lorsqu’une bibliste africaine puis un philosophe roumain dessillent nos yeux d’Ouest-européens, démocrates et volontiers pacifistes sur les enjeux immédiats de vie ou de mort, de fuite vitale du pays, d’honneur et de solidarité nationale malgré la dictature. Si les chrétiens peuvent avantageusement œuvrer à délégitimer la guerre, ils ne sauraient s’illusionner sur la conflictualité première inhérente à l’humain.
Poursuivre les RVPP
Les RVPP ne sont pas morts?! Mais de nombreux défis se dressent pour poursuivre l’aventure : en allégeant leur méthodologie et en s’éloignant de la disputatio par thèses, ils ont perdu de leur originalité. Fidéliser les participants et toucher les théologiens qui ne sont plus inscrits en faculté reste un vrai défi.