Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Édito

Persécutions et grignotages

01 mai 2021

Si nous avons choisi de nous intéresser ce mois-ci aux « chrétiens persécutés » à travers le monde, ce n’est pas par esprit de chapelle.

 

Séverine Daudé
©DR

 

C’est un sujet qui a eu de la peine à émerger, il faut le reconnaître, dans les milieux chrétiens occidentaux. Il trouve aujourd’hui un écho plus net, sans doute parce qu’on accepte désormais de s’appuyer sur les alertes régulières d’organismes comme Portes ouvertes. Peut-être aussi parce que le terrorisme et ses sympathisants nous rendent plus sensibles au sort des minorités chrétiennes vivant sous d’autres cieux.

 

Mais il faut aussi faire face à ce qui, dans notre pays, pourrait porter atteinte - toutes proportions gardées - à la liberté de conscience. Veiller, comme le préconise le gouvernement, à ne pas laisser des groupes, religieux et/ou politiques, imposer peu à peu une « loi » qui contreviendrait aux droits de tous et toutes. Mais être également attentifs, comme c’est le cas de nos instances protestantes, à ce que la lutte contre les dérives avérées n’engendre pas elle-même des restrictions de liberté pour les citoyens croyants.

 

La suppression annoncée de l’Observatoire de la laïcité (confirmée ou pas ?) nous interroge. Observer, analyser, expliquer sur le terrain… avant de légiférer et d’agir, c’est important, non ?

Séverine Daudé
Rédactrice en chef d'Échanges

Commentaires