Où Jésus fait sa crise d'ado
Après la fête, ils repartent, mais l’Enfant Jésus reste à Jérusalem et ses parents ne s’en aperçoivent pas. Ils pensent que l’enfant est avec les autres voyageurs (Luc 2.43).

© Octavio Lopez Galindo/Pixabay
Comme c’est désagréable de perdre un objet auquel on tient ! On s’énerve, on essaye de se souvenir de l’endroit où on était quand on l’a utilisé pour la dernière fois, on vide son cartable ou son sac à main, on retourne sa chambre…
Que penser alors de l’état émotionnel des parents de Jésus lorsqu’ils réalisent que leur fils de 12 ans est introuvable. Pourtant, ils ne s’inquiètent pas immédiatement, ils pensent d’abord que Jésus est avec des amis ou des proches rencontrés au cours du voyage. Mais au bout de deux jours d’absence, ils font ce que nous aurions fait aussi : ils refont le chemin en sens inverse. Et retrouvent Jésus à Jérusalem, dans le Temple, en grande discussion avec les maîtres de la Loi, les spécialistes de la Bible. L’échange entre Jésus et ses parents est étonnant : les parents expriment leur inquiétude et leur mécontentement. Jésus, lui, s’étonne de leur étonnement : « Pourquoi me cherchez-vous ? Ne savez-vous pas… »
Une question d’ado qui nous est bien familière. C’est bien connu : les parents ne savent et ne comprennent jamais rien ! Cet âge de 11-12 ans constituait le passage à la maturité spirituelle à l’époque. Mais n’est-ce pas pour Jésus une façon d’annoncer sa mission : déjà, il sait qu’il va devoir se séparer de sa famille pour suivre le chemin tracé par son Père et rejoindre tous les humains. Pas facile pour des parents, même les parents de Jésus, de voir leur enfant échapper à leur influence pour devenir adulte et suivre son itinéraire propre.
Cette page de l’Évangiles est précieuse pour nous : elle est la seule qui dise quelque chose de l’enfance de Jésus, de sa « vie d’avant ». Elle ne nous raconte rien de miraculeux ou d’exceptionnel, mais une mésaventure qui aurait pu arriver à bien d’autres. Elle nous parle d’une famille qui n’a rien de parfait ou d’extraordinaire, où les relations et les réactions sont bien humaines. Elle nous parle d’un jeune déjà autonome, plein de sagesse, un messie en devenir, un sauveur en construction.
Cette expérience vécue par Jésus et ses parents nous parle aussi de nous et de notre vie de foi. Parfois, nous aussi, nous pouvons « perdre Jésus », en tout cas le perdre de vue. Lorsque nous nous laissons envahir par notre quotidien, par nos soucis, nos projets, nos engagements ou nos responsabilités… Nous aussi, nous pouvons perdre Jésus et continuer notre chemin sans nous apercevoir qu’il est ailleurs. Alors il est bon et utile de refaire le chemin vers la source, de revenir vers la Parole, vers la prière, pour retrouver Jésus. Dans la maison du Père, dans la présence du Père.