Cévennes-Languedoc-Roussillon

Orgue et Parole

03 novembre 2021

La session de fin d’été de Pomeyrol a été comme revigorée cette année par la présence de personnes nouvelles, dont deux futures pasteures.

Prendre la parole au cours d’un culte, pour lire un texte biblique ou liturgique, n’est pas simple. La prière la plus profonde, le récit le plus riche peuvent perdre de leur sel, malgré tous nos efforts pour « bien » lire. À l’école nous avons appris à lire des mots, des phrases, en suivant des règles immuables : pause aux virgules, baisser la voix à chaque point... Parfois on nous a appris à mettre le ton avec un résultat frisant la caricature.

Apprendre à lire…

Alain Aparis, quant à lui, nous a fait expérimenter des techniques pour nous aider à dire la Parole que porte le texte. Ces techniques de base – placer sa voix, respirer, articuler – sont toutes au service du sens de ce qui est écrit. Elles aident à mettre en valeur les mots clé, à trouver la dynamique qui traverse tout le texte, à faire du silence un allié…

François Clément, organiste et compositeur à Clermont-Ferrand, a accompagné le travail des organistes. Lors de l’offrande musicale du dernier soir, il a fait jaillir du petit bijou d’orgue de la chapelle de Pomeyrol des sons dignes d’une cathédrale ! Les organistes suivant ces sessions découvrent les divers orgues de la région et le style particulier à chacun.

 

… et à écouter la musique

Ce travail sur l’orgue et la parole est porté par la vie de la communauté : temps de prière, invitation au silence, repas, beauté du parc… Et il est enrichi par les propositions musicales des participants et les interventions de Blanche et Alain Aparis qui mettent leur art au service des récits bibliques.

François Clément et Alain Aparis seront encore présents, du 30 août au 3 septembre 2022, pour la prochaine session, toujours ouverte aux débutants et confirmés en orgue ou en parole.

Doris Ziegler
conteuse

Commentaires