Lyon

Olivétan, 20 ans, ça se fête

19 octobre 2023

Le 14 octobre nombreux étaient ceux présents pour souffler les 20 bougies d’Olivétan à l’espace Bancel de Lyon. Une après-midi sous le signe du partage et du témoignage.

Un peu d’histoire

C’est Christian Bonnet, directeur d’éditions de 2014 à 2021, qui a ouvert les festivités avec un apport historique conséquent, car il s’en est passé des évènements depuis 1970 qui a vu la création de l’association Réveil qui publiera, entre autres, le recueil de cantiques Arc-en-Ciel.

Changement de nom en 1991, Réveil devient Réveil publications et s’installe à Lyon, à la Croix Rousse, restant alors très régional. Puis, l’association reprend les éditions Les bergers et les mages ainsi que les publications de la Société des Écoles du dimanche.

Prenant de l’ampleur, Réveil publications devient une maison d’éditions nationale et naissent ainsi les Éditions Olivétan en 2003.
Aujourd’hui, Olivétan se compose d’un département éditions et d’un département presse qui publie trois journaux régionaux : Le Cep, Réveil et Échanges.
Ce département presse est appelé, dans les mois qui viennent, à s’agrandir avec le ralliement d’autres journaux régionaux.

 

De l’importance de la lecture et de l’écriture

Lors de cette table ronde animée par Isabelle Wagner du journal Réforme, sur le thème de la lecture comme une pratique spirituelle, se sont exprimés divers intervenants pasteur·e·s et/ou auteur·e·s sur leur rapport à la lecture (avec des rappels de lectures de jeunesse diverses et très étonnantes), à l’écriture également. Interpellés également sur l’importance de la lecture personnelle de la Bible initiée par la Réforme, et sur la lecture aujourd’hui, les intervenants ont pu entrer en réflexion avec l’assistance sur l’avenir du livre dans un monde de plus en plus digitalisé.

 

Une lecture infinie de la Bible

Enfin, Antoine Nouis, en abordant son rapport à la Bible, a dévoilé un parcours personnel qui a entraîné l’assistance dans un voyage à travers les différentes manières de lire la Bible.
Abordant la lecture fondamentaliste, considéré par Jacques Ellul comme une « paresse intellectuelle » qui n’invite pas à la réflexion, Antoine Nouis insiste sur le fait d’aller au-delà de la littéralité du texte.
La méthode historico-critique pousse à s’interroger sur les démarches littéraire et rédactionnelle, mais n’invite pas à trouver un sens aux écrits.
C’est l’herméneutique rabbinique qui permet de découvrir ce concept de lecture infinie, qui ouvre à la multiplicité des sens, des significations. Une lecture tournée vers l’actualisation qui dit quelque chose pour l’aujourd’hui.
Au-delà d’une conférence c’est à un témoignage personnel que s’est livré Antoine Nouis avec simplicité, humilité et l’envie de partager ses découvertes.

En savoir plus

Vous pouvez retrouver les différentes interventions de cette journée anniversaire sur le site d’Olivétan : olivetan.org

Nicole Roulland-Rupp
Magazine Réveil

Commentaires