O Lux Beata Trinitas
Norddeutsche Kantaten des Frühbarock für Altus, Streicher und Basso continuo. Beat Duddeck, Ensemble Schirokko, Hambourg. 2021. Solo Musica SM 349
Le haute-contre Beat Duddeck et l’ensemble Schirokko de Hambourg nous font découvrir dans ce disque des cantates pour une voix, cordes et basse continue écrites au XVIIe siècle par des compositeurs peu connus de l’Allemagne du Nord luthérienne : David Pohle, Christoph Werner, Augustin Pfleger, Christian Geist, et Christoph Bernhard.
La voix claire, d’une diction parfaite, de Beat Duddeck chante avec une grande précision les textes tirés des Psaumes, de l’Ecclésiaste, du Cantique des Cantiques et de l’évangile selon saint Matthieu.
Ce disque se termine par un extrait de l’évangile selon saint Jean, la mise au tombeau du Christ. Les prières affligées du croyant devant les souffrances de Jésus succèdent au texte biblique en le commentant, comme dans les grandes passions à venir de Jean-Sébastien Bach.
Les cordes et la basse continue de l’Ensemble Schirokko accompagnent le chanteur en soulignant le climat expressif des textes sacrés avec les procédés musicaux de l’époque : dissonances et chromatismes douloureux, petits figuralismes.