Noël entre quatre murs
Les chaleurs de l’été ne sont pas faciles à supporter dans la promiscuité des cellules. Mais la solitude de Noël est souvent une épreuve bien plus difficile à traverser.
Dans le passage de Matthieu où on lit « j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, … » (Mt 25.35,36), Jésus évoque trois situations de pénurie matérielle (faim, soif, dénuement) et trois situations de pénurie relationnelle : l’étranger, le malade et le prisonnier… qui sont recueillis, visités. Or la fête de Noël fait ressurgir dans la mémoire de chacun le souvenir de moment heureux partagés dans l’intimité étroite de la famille ou du cercle des très proches. L’impossibilité de retrouver cette chaleur dans l’isolement de la prison fait sentir plus durement encore l’enfermement à cette période de l’année.
Aussi sommes-nous particulièrement attentifs dès novembre à l’apparition de tout signe de détresse. En plus de notre écoute habituelle, nous organisons des manifestations un peu festives comme des concerts ou des distributions de colis de Noël pour aider les personnes détenues à franchir ce passage difficile. Et plus que le contenu du colis, c’est bien l’atmosphère de convivialité instaurée à cette occasion qui est attendue par elles.
Alors si vous êtes sollicités pour aider à l’organisation de l’une de ces manifestations, n’hésitez pas : la charité, au sens étymologique d’amour, que vous dispenserez alors sera à la mesure de la misère relationnelle de ceux à qui elle est destinée.
Alain Sorba,
Aumônier régional