Aumônerie des prisons

Mort, vieillesse, réclusion

01 juin 2020

L’épidémie que nous affrontons met en pleine lumière médiatique des sujets, des situations que notre société prend soin habituellement d’occulter : la mort, la vieillesse, la prison.

Le confinement a suscité un foisonnement de réflexions et de prises de conscience sur de nombreux sujets… en particulier sur la découverte, pour la plupart, de ce que peut être la privation de liberté, alors que l’on est en bonne santé et en pleine possession de ses capacités physiques et intellectuelles. L’autre sujet qui a fait une irruption brutale dans notre quotidien est la mort, avec l’annonce quotidienne du nombre de victimes pour toute la population - sans parler de la perte d’un proche, pour certains d’entre nous. Enfin la communication sur les conditions de vie en maison de retraite ou en EHPAD, et plus largement sur la fragilité des personnes âgées, a alimenté un grand nombre d’articles de presse.

(© Pixabay)

 

Trois situations dans lesquelles se retrouvent trois sous-ensembles de nos frères humains et qui font tache dans le tableau idyllique d’une société dynamique, compétitive et soucieuse avant tout d’améliorer son bien-être matériel. Et pourtant nous connaîtrons tous la mort, le plus grand nombre la vieillesse et la moitié de l’humanité est aujourd’hui recluse.

 

Quand la crise sanitaire sera derrière nous, ne faudra-t-il pas s’interroger sur la place que nous faisons dans nos sociétés aux mourants, aux « vieux », aux prisonniers ? Ne font-ils pas partie eux aussi, pleinement, de notre tissu social ? Ou bien la définition de la nation est-elle restreinte à l’ensemble des personnes en bonne santé qui produisent, consomment et ne dévient jamais du droit chemin ? Quand je pense que le Christ est venu pour vaincre la mort et secourir les plus faibles d’entre nous ! « Ma grâce te suffit car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Co 12.9) : nos sociétés se croient-elles plus fortes en cachant les plus fragiles des leurs ?

 

Alain Sorba
Aumônier régional

Commentaires