Aumônerie des Prisons

Mieux financer la justice

01 mars 2019
Justice : encore un effort ...
©Pixabay

 

En France, nous l’entendons bien trop souvent, la justice est le parent pauvre ! Malheureusement cette antienne est fondée : cette institution essentielle de toute démocratie est deux fois moins financée chez nous que dans les autres pays de l’Europe.

Une loi de programmation est donc en cours d’élaboration. Elle poursuit un double but : augmenter le financement et simplifier les procédures. Après une deuxième lecture au Sénat, elle est examinée en deuxième lecture à l’Assemblée.

Bien évidemment le cadre de cette chronique ne permet pas de détailler l’ensemble des articles mais quelques points et chiffres sont à retenir. D’abord les crédits alloués à la justice vont croître sensiblement pour passer de 7 milliards d’euros en 2018 à 8,3 milliards en 2022. Augmentation progressive sur les 5 ans de près de 20 % au final. Mais la répartition n’est pas uniforme : ainsi le budget de l’administration pénitentiaire progressera-t-il de 35 % quand celui des tribunaux ne sera augmenté que de 12 %. Dans le même temps, ce sont 6500 emplois qui seront créés.

Concernant les procédures, plusieurs dispositions devraient permettre une simplification et une réduction des délais : plus grand recours au numérique, création de cours criminelles, … des réformes dont l’effet ne sera mesuré qu’à moyen terme.

Alain Sorba,
aumônier régional

Commentaires