Conférence

Martin Buber

01 février 2017

Invité le 4 décembre dernier par les associations protestantes et juives de Vichy, Dominique Bourel a donné au temple de Vichy, devant un public de 80 personnes, une conférence passionnante sur Martin Buber.

Dominique Bourel, spécialiste des grandes figures intellectuelles du judaïsme allemand du XVIIIe au XXe siècle, a publié en 2015 Martin Buber, sentinelle de l’humanité, une impressionnante biographie qui aura nécessité près de 20 ans de travail et l’étude minutieuse de la très importante correspondance du philosophe (50 000 lettres).

Une pensée universelle

Martin Buber (1878-1965) est l’un des penseurs majeurs du judaïsme au XXe siècle, à la fois philosophe, sociologue, historien des religions, exégète, traducteur de la Bible, promoteur de la culture juive… Esprit universel, il parlait dix langues et s’intéressa à tous les grands événements et courants littéraires, philosophiques, idéologiques et politiques de son époque. Il traversa le siècle, connut les deux Guerres mondiales, la Shoah… L’émergence du sionisme, et la création de l’État d’Israël ont particulièrement nourri sa réflexion. Toute sa vie, ce militant a promu un sionisme humaniste et ouvert à l’autre et fut un précurseur de l’entente judéo-chrétienne. Témoin du conflit judéo-arabe, il a été le premier à plaider pour une solution à deux États.

En dialogue et inspirateur

Son ouvrage majeur, Je et tu, développe cette grande idée que « je » n’existe que par l’autre, par le dialogue. Ces textes ont nourri les discours de Martin Luther King et les chansons de Léonard Cohen et Bob Dylan. Très proche des luthériens et calvinistes, il eut avec les protestants qui connaissaient bien l’hébreu, de belles confrontations d’idées sur les textes bibliques.

Odette GALESKI
Paslières

Commentaires