Les protestants et la politique
L’historien André Encrevé, spécialiste du protestantisme français, retrace dans cet ouvrage le rapport des protestants français à la politique, depuis la Révolution à nos jours.
Celle-ci a affirmé l’égalité entre les hommes, quelle que soit leur religion. Sans existence sociale ou politique depuis la Révocation de l’Édit de Nantes, les anciens huguenots persécutés gardent une reconnaissance à la République qui leur a donné le statut de citoyen à part entière. Ce sont plus leur anticatholicisme viscéral et la crainte du retour de l’Ancien Régime qui les ont fait se positionner en faveur de la République contre la monarchie « chrétienne ».
L’auteur décrit les différents choix des protestants lors des grandes périodes de l’histoire de France, comme 1789, l’affaire Dreyfus, la loi de 1905, la Seconde Guerre mondiale ou celle d’Algérie et explique leur longue réintégration dans la société française.
En savoir plus
Les Protestants et la vie politique française, de la Révolution à nos jours, André Encrevé, CNRS Éditions, 2020, 600 p., 29 €.