Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Marseille-Nord

Les premiers jalons d’un nouveau ministère

01 février 2023

Un « animateur spirituel », une animatrice en l’occurrence, est arrivée à Terre Nouvelle, dans les quartiers Nord de Marseille. Premiers retours d’un poste qui s’invente…

Aller et se laisser porter par le souffle puissant et léger… D’abord, il a fallu se lancer ! Par où commencer, comment, et puis d’abord, c’est quoi, être un animateur spirituel ? Tant de questions qui font regarder sa petitesse, ses manques et ses doutes. La voie centrale du projet s’offre alors : prier. Prier, prier, et encore prier.

 

La première réponse a été l’entrain et la confiance du conseil presbytéral réitérée. L’accompagnement et l’engagement de l’équipe pastorale. Et l’équipe qui s’est agrandie durant ces quelques mois.

Pierre centrale donc de ce ministère, la prière s’est inscrite au cœur du projet. Chaque jeudi, l’équipe se réunit après avoir loué le Seigneur en musique pour prier. Nous prions notamment pour les sujets déposés dans la boîte « intercession ». La prière a aussi trouvé un lieu, car le CP a joyeusement cédé son bureau pour le transformer en une chapelle qui est désormais accessible à tous et pour tous.

 

Une autre réponse donnée, c’est de pouvoir mieux regarder…

Aller se former… À bien y regarder… on ne sait pas grand-chose. Alors oui, on prie mais pas que. On se forme ! L’animateur spirituel bénéficie d’une formation théologique et d’une formation de terrain et pratique, voilà un super cocktail pour être plus à l’aise dans sa mission.

Aller explorer et rencontrer… Aller voir et vivre un temps ce qui se passe ailleurs. Apprendre des autres : Paris, Lille, Chartres, pour revenir à Marseille avec des projets locaux et revenir sur l’espace qui s’offre à nous avec de nouvelles lunettes.

 

Ce qui est sorti de concret ? Aller jardiner au cœur de la cité de Kallisté dans le jardin partagé d’Accueil et Rencontre, où nous occupons 2 parcelles. La chapelle. Apporter quelque chose aux temps forts existants comme Noël.

 

Plus personnellement, ces premiers 8 mois ont permis de trouver la posture dans laquelle je me sens à l’aise : apprenant, explorateur et chercheur parmi des chercheurs. Le cadeau, c’est de recevoir un cœur paisible, reconnaissant et confiant.

Aurore en pleine animation (© G. Fauché)

 

Aurore Koning
Animateur spirituel

Commentaires