Histoire

Les Justes du Plateau

02 mars 2021

Cette autobiographie propose une traversée de la première moitié du XXe siècle protestant en France. André Trocmé l’a rédigée à des périodes différentes ; mais, ses mémoires s’arrêtent aux années 50 à Versailles et au Mouvement international de la Réconciliation.

Né dans une famille protestante d’industriels du textile du nord de la France, il a connu l’occupation de sa ville pendant la 1re Guerre mondiale et l’évacuation vers la Belgique. Il en est revenu résolument pacifique. Après des études de théologie et un séjour à New York, l’expérience du Christianisme social dans le Nord ouvrier, il est nommé dans une petite bourgade : Le Chambon-sur-Lignon.

Ce livre a le mérite de faire connaître une histoire peu connue. C’est aussi le récit des confrontations théologiques de l’entre-deux-guerres, le Christianisme social, le pacifisme, le barthisme, le Réveil et le pentecôtisme.

Cependant, la personnalité entière de l’auteur et ses jugements à l’emporte-pièce nuisent à une lecture paisible. On le sent mal dans sa peau, incompris, mais aussi totalement engagé dans un pacifisme militant et l’accueil des juifs sur le Plateau.

En savoir plus

Mémoires, André Trocmé, Labor et Fides, 2020, 608 p., 29 €.

Françoise Perrier-Argaud

Commentaires