Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Pakistan

Les Églises appellent au secours

01 octobre 2023

Mi-août, dans la ville de Jaranwala, dans l’est du Pakistan, 24 églises ont été incendiées, touchant au moins 600 familles. Les responsables d’Églises pakistanaises lancent un appel international pour que la sécurité des chrétiens dans ce pays soit assurée.

L’évêque Azad Marshal, modérateur de l’Église du Pakistan, s’est exprimé sur les réseaux sociaux : « Les mots me manquent au moment où j’écris. Nous, évêques, prêtres et laïcs, sommes profondément attristés et affligés par les événements survenus à Jaranwala, dans le district de Faisalabad. Un bâtiment d’Église est en train de brûler à l’instant où je saisis ce message. Des Bibles ont été profanées, des chrétiens ont été torturés et harcelés, injustement accusés d’avoir profané le saint Coran. » Il ajoute : « Nous réclamons une justice et une action qui manifestent l’application de la loi et que ceux qui garantissent la justice et la sécurité à tous les citoyens interviennent immédiatement et nous assurent que nos vies sont précieuses dans notre patrie, qui vient juste de célébrer l’indépendance et la liberté. »

Une église chrétienne à Multan, dans le sud du Pendjab

(© Wikimedia Commons - Tahsin Shah)

 

La voix des chrétiens pakistanais

La révérende Romella Robinson, de l’Église presbytérienne du Pakistan, membre du comité central du COE, a déclaré : « Les actions de ces foules d’extrémistes islamistes sont un rappel puissant qu’alors que le Pakistan achevait son indépendance visible, l’humanité et la compassion luttent toujours pour trouver leur place dans le cœur de certains. (…) La persécution affrontée par les minorités non seulement bafoue leurs droits fondamentaux, mais défie aussi les normes éthiques promues par les sociétés civilisées. »

De telles actions sapent la promesse de sécurité, de protection et de liberté religieuse que le Pakistan prétend assurer à ses citoyens, poursuit la révérende Robinson. « Le contexte actuel de peur, de colère et de désespoir est encore exacerbé par les défis économiques, le chômage et un sentiment d’anarchie », écrit la pasteure. « Dans cette période très difficile, il est impératif de faire entendre la voix des chrétiens pakistanais au niveau international. »

Robinson attire l’attention des organisations et des personnes sur la nécessaire solidarité avec les chrétiens au Pakistan. « C’est le moment pour une réponse à la fois juste et ferme qui conserve la prospérité du Pakistan, une réalisation que nous célébrons tous comme “nationaux”, au-delà des différences religieuses, ethniques, sociales ou de genre », affirme Romella Robinson. « Au milieu de ces troubles, nous nous accrochons à l’espoir d’une résolution pacifique. »

 

Un sombre chapitre

Le révérend Sharaz Sharif Alam, secrétaire général de l’Église presbytérienne du Pakistan, a également exprimé sa tristesse : « Ce jour marque un des plus sombres chapitres de l’histoire du Pakistan. » (...) Il se dit profondément affligé d’être le témoin de la destruction de croix et de sites religieux. « J’exhorte les plus hautes autorités de notre nation, ainsi que les organisations internationales, à prendre des mesures efficaces pour assurer la sécurité des chrétiens au Pakistan », écrit-il encore. « Actuellement, nombre de nos fidèles sont sans abri et parcourent les rues et les champs totalement démunis. »

oikoumene.org (18 août)

Commentaires